Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
POUR UNE PROCHAINE ASSEMBLÉE OECUMÉNIQUE.

Le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, a appuyé la KEK dans l'idée de tenir, en 2007, en Roumanie, la III-ème Assemblée œcuménique européenne.

Lors de la conférence de presse tenue à la suite de cette rencontre, le pasteur Keith Clements, secrétaire général de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) a déclaré le mercredi 26 janvier que le principal résultat de cette rencontre moscovite a sans doute été le fait que le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies, Alexis II, avait réaffirmé sa ferme intention d'épauler, à l'avenir la KEK et de participer personnellement à ses travaux.

Ce futur forum serait appelé à poursuivre le processus, amorcé en 1989, dans la ville de Bâle, lieu de la première assemblée. "A l'époque, Alexis II avait été coprésident de cette conférence en commun avec le cardinal Martini", a tenu à rappeler le secrétaire général de la Conférence des Eglises Européennes.

Keith Clements a, en outre, rappelé qu'à la deuxième Assemblée œcuménique européenne, en 1997, dans la ville de Graz en Autriche, le chef de l'Eglise orthodoxe russe avait figuré parmi les rapporteurs généraux. Dans la situation religieuse contemporaine en Europe, dit-il, il n'y a pas d'autre alternative que le dialogue. Et d'ajouter: "Avec nos partenaires catholiques, nous nous employons à entretenir le dialogue entre chrétiens, ainsi qu'entre les adeptes d'autres religions. Nous ne pouvons évidemment pas oublier que le christianisme a des origines judaïques, alors que le Christ lui-même était Juif".

En outre, a noté Keith Clements, l'islam est un "phénomène très important" en Europe d'aujourd'hui. "Après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le dialogue entre les musulmans et les chrétiens a revêtu une actualité tout à fait particulière". Il a rappelé aussi que, depuis plusieurs années déjà, le comité mixte de la Conférence des Eglises Européennes et de l'Eglise catholique étudie très à fond les problèmes de l'islam en Europe.

Pour sa part, président de la KEK, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a estimé qu'au moment de l'élargissement de l'Union européenne (UE), les Églises pourraient bien devenir ce mécanisme qui permette de créer une Europe encore plus large, c'est-à-dire en-dehors de l'UE elle-même. "Et pour cela, on a besoin de l'expérience de l'Église orthodoxe russe", a-t-il insisté.

"Nous avons derrière nous l'époque de la "guerre froide". Quoi qu'il en soit, l'un des objectifs majeurs de la KEK consiste justement aujourd'hui à maintenir et à promouvoir les bons rapports entre les chrétiens de l'Est et de l'Ouest de l'Europe", a précisé Jean-Arnold de Clermont. (source et information : Ria-novosti/KEK)

Retour aux dépèches