Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 -
LE CÉLIBAT ET LA FORMATION DES FUTURS PRÊTRES.

Dans un message au président de la Congrégation pour l'Education catholique, Jean Paul II a exigé un examen de l'équilibre sexuel et de la capacité à vivre le célibat des candidats au séminaire pour éviter à l'Eglise de nouveaux scandales.

"Compte tenu des évolutions sociales et culturelles actuelles, dit-il dans ce message daté du mardi 31 janvier, il nous semble utile de vérifier attentivement la capacité des jeunes à vivre le célibat au moment de l'admission au séminaire, afin d'être assurés de leur équilibre affectif et sexuel avant l'ordination".

S'adressant au président de la Congrégation pour l'Education catholique, Mgr Zenon Grocholewski, il évoque ainsi ce qui s'était passé au séminaire de Sankt-Pölten en Autriche.
Le Vatican avait même contraint à la démission en septembre dernier l'évêque de St-Pölten, Mgr Kurt Krenn, pour avoir tenté de minimiser un scandale sexuel dans le séminaire de son diocèse.

Des images pornographiques et pédophiles avaient été découvertes dans les ordinateurs portables de plusieurs séminaristes. "Des gamineries", avait simplement commenté Mgr Krenn, suscitant l'indignation.

Jean Paul II avait déjà recommandé l'année dernière de porter une plus grande attention à la formation des séminaristes après la mise en difficulté de l'Eglise américaine par une série de scandales de pédophilie. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches