Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-05 - Grèce
LA CORRUPTION DANS L'ÉGLISE ET LA JUSTICE.


L'Eglise orthodoxe grecque connaît actuellement des accusations contre la corruption de certains évêques et elle a appelé jeudi, officiellement, tout fidèle détenant des "preuves légales" à aider l'institution ecclésiale à se "nettoyer".

Cet appel a été lancé à l'issue d'une réunion de l'instance judiciaire du Saint-synode décidée après la publication d'accusations sur des affaires de corruption au sein de la hiérarchie de l'Église de Grèce. "L'Église appelle tout fidèle détenant des preuves légales à charge, à les déposer devant les organes ecclésiastiques pour l'aider à faire face à d'éventuels mauvais comportements qui affectent le prestige de l'Église", a indiqué le métropolite Dorothéos, porte-parole du Saint-synode, à l'issue de la réunion.

L'organe judiciaire collégial du Saint-synode avait été convoqué par le chef de l'Église grecque, Mgr Christodoulos, lui-même indirectement mis en cause, afin de statuer sur l'implication de deux évêques, les métropolites Pantéléïmon et Théoklitos, et de l'archimandrite Iakovos Giosakis dans des affaires de corruption de quatre magistrats. Ce dernier est accusé par la presse d'avoir servi d'intermédiaire dans ces affaires pour le compte des deux métropolites.

Nouveau rebondissement vendredi 4 février  avec l'arrestation en pleine rue de l’archimandrite Iakovos Giosakis.
Le métropolite d’Attique, Mgr Pantéléïmon, évêque de l’agglomération d’Athènes, a été suspendu vendredi pour six mois de ses fonctions par le Saint-synode doit en outre se prononcer sur le sort du métropolite qui est l'évêque de l'agglomération d'Athènes. Mgr Pantéléïmon est accusé par les médias de s'être assuré le soutien d'un juge du conseil d'Etat, car cette affaire est liée à un scandale de corruption qui affecte la magistrature grecque.

Quatre magistrats impliqués dans ce scandale sont menacés de limogeage par la Cour suprême grecque. (source : Église de Grèce) )

Retour aux dépèches