Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
AU FORUM ÉCONOMIQUE DE DAVOS.

Il est intéressant de noter que le Forum économique mondial de Davos a mis à l’ordre du jour la lutte contre la pauvreté, reléguant au second plan ses préoccupations traditionnelles : montée en puissance de la Chine, risques économiques aux Etats-Unis, paix au Proche-Orient.

Sans reprendre les thèmes du Forum social mondial, cette réunion du gotha économique de la planète a pris des allures de forum du développement, et les initiatives en tous genres s'y sont bousculées, en particulier en faveur de l'Afrique.

Les pays riches ne peuvent plus ignorer les pressions publiques en faveur d'une solidarité plus active, "si insistantes qu'aucun gouvernement, aucun homme politique, aucun dirigeant dans le monde ne peut plus se permettre de les ignorer", a souligné le ministre britannique des Finances, Gordon Brown.

Ainsi le mercredi 26 janvier, le président français Jacques Chirac a présenté ses propositions de taxe internationale pour financer l'aide au développement. Elles ont eu moins de succès que la facilité financière internationale, défendue à Davos par son concepteur, le ministre britannique des Finances Gordon Brown, et fortement soutenue par le chancelier allemand Gerhard Schroeder.

Circonspectes sur ces bonnes intentions, l’ensemble des ONG catholiques ont créé un groupe de travail qui suivra durant les années à venir « les promesses non tenues » en particulier celles des Etats-Unis ou des pays du G8.  Les objectifs ont été atteints, estiment dans un communiqué commun la "Fédération des Eglises protestantes de Suisse", la FEPS, "Pain pour le prochain", le PPP, et le "Forum économique Mondial, le WEF-FEM.

Dans ce communiqué ces trois organisations déclarent que
le succès de la rencontre, qui a attiré plus de 2300 visiteurs, dépasse les attentes de la FEPS, de PPP et du FEM. Pour Christoph Stückelberger, représentant de "Pain pour le Prochain" et actuellement directeur de l’Institut de théologie et d’éthique de la FEPS: "De nombreuses réactions des participants montrent à quel point le dialogue direct avec les décideurs peut contribuer à leur faire prendre conscience des problèmes. Il s’agit maintenant de poursuivre la recherche de solutions concrètes.

De nombreux participants ont émis le vœu d’une réédition en 2006. Les organisateurs procéderont à une évaluation avant de prendre leur décision à ce sujet. (source et information : Forum économique mondial)

Retour aux dépèches