Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
LE PATRIARCHE DE MOSCOU RENCONTRE LE PRÉSIDENT UKRAINIEN.

Le 24 janvier 2005 le patriarche Alexis a reçu dans sa résidence du monastère Saint Daniel à Moscou M. Viktor Iouchtchenko, le nouveau président ukrainien, effectuant une visite officielle en Russie, une occasion d'aborder le problème de l'appartenance russe de l'Église en Ukraine.

En s’adressant à son hôte le patriarche a affirmé : "Je suis très heureux de vous saluer et de vous féliciter d’être élu au poste du président de la République ukrainienne. Nous respectons le choix du peuple ukrainien. C’est pour vous qu’ont voté également de nombreux membres de l’Église orthodoxe ukrainienne."

"J’espère que pendant votre présidence l’Ukraine sera un État uni et prospère. Il est très important que les liens entre les pays de tradition slave aux communes racines orthodoxes continuent à se renforcer. Nous avons beaucoup d’estime pour le rôle historique de Kiev, la Mère des villes russes."

"Il y a quinze ans nous avons solennellement célébré le millénaire du baptême de la Russie et avons rendu un honneur tout particulier à Kiev qui, pour nous, est le baptistère dont nous avons tous reçu l’Orthodoxie. Nous espérons qu’au cours de votre présidence la situation religieuse sera régularisée en Ukraine. Au début des années 90 du siècle dernier l’activité des anciennes autorités a provoqué une division dans le pays, a introduit un schisme dans l’Orthodoxie ukrainienne, ce qui a des conséquences néfastes sur la population… Une telle situation divise le peuple. Nous espérons que le peuple de l’Ukraine qui s’est trouvé divisé au cours des derniers évènements retrouvera son unité grâce à vos efforts…"

En effet aujourd'hui, à côté de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, jouissant du statut d’autonomie au sein du Patriarcat de Moscou, il existe deux Églises qui refusent l’appartenance canonique au Patriarcat de Moscou : le « Patriarcat d’Ukraine » et « l’Église ukrainienne autocéphale »

En remerciant le patriarche M. Iouchtchenko a exprimé sa satisfaction de la résolution pacifique de la crise engendrée par les élections présidentielles. Le nouveau président a assuré le patriarche qu’il comprend la situation dans laquelle se trouve l’Église orthodoxe ukrainienne. Et faisant allusion à cette existence de trois "entités" orthooxes, en même temps qu'aux autres Églises chrétiennes, il a ajouté :

"Je suis un homme croyant, mais je n’indiquerai jamais à ceux qui me soutiennent à quelle Église ils doivent appartenir. Cela ne relève pas d’un homme politique… Mais, bien évidemment, nous espérons de tout cœur que c’est la foi orthodoxe qui va unir les Ukrainiens, ce qui permettra à notre peuple d’avoir plus de confiance et d’amour". M. Iouchtchenko a souligné d'ailleurs que, depuis 2000, il existe une tradition que le président et le premier-ministre visitent la nuit de Noël les églises des différentes confessions chrétiennes. « Ainsi nous manifestons la tolérance religieuse qui sera le fondement de ma politique », a affirmé le président ukrainien. (source et information : interfax)

Retour aux dépèches