Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 -
LES ÉVÊQUES SUISSES SE RENDENT A ROME.

Parlant leur prochaine visite "ad limina"des évêques suisses, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), explique : "Nous apportons aussi nos soucis, qui sont aussi des espérances".

Du latin "ad limina apostolorum" - "au seuil (des basiliques) des apôtres" -, cette visite que chaque évêque fait à Rome tous les cinq ans se déroulera du 1 au 5 février. Elle est d'abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, les différents dicastères (ministères ou services) de la Curie romaine ainsi qu'entre diocèses voisins, réalisant ensemble cette visite.

Certes, commente Mgr Genoud, ce voyage à Rome signifie littéralement une visite aux seuils du tombeau des apôtres Pierre et Paul. "Mais rassurez-vous, on ne va pas rester aux seuils, on va y rentrer, on va y prier. C'est bien une rencontre auprès des apôtres… au sommet de l'Eglise". C'est ainsi l'occasion de parler à Rome avec les gens qui collectent l'ensemble des données sur l'Eglise dans le monde, de "retrouver le bain de l'Eglise universelle". 

Tout normalement il y sera question des deux documents qu’ont publiés les évêques suisses sur la liturgie de l'eucharistie et sur les laïcs mandatés au service de l'Eglise, documents qui ont été critiqués par certains évêques allemandes.

Le  diocèse de Lausanne-Genève-Lausanne a également publié le document "Unités Pastorales (UP) et Equipes Pastorales (EP)".

Le thème de la collaboration des laïcs avec les prêtres sera ainsi très fort, souligne Mgr Genoud. Les évêques suisses apportent également à Rome "le grand souci et l'immense espérance" des évêques et de l'Eglise suisse à propos de l'œcuménisme.

Récemment, les évêques suisses se sont heurtés à l'incompréhension de leurs collègues allemands et autrichiens à propos de ce document sur les "Laïcs mandatés au service d’Eglise", où est abordée la question de la prédication par des laïcs.

Au cours d'un colloque sur les questions liturgiques, ces évêques ont interpellé Mgr Paul Vollmar, évêque auxiliaire du diocèse de Coire, et ont critiqué la position des évêques suisses, rapporte la radio sur internet "Radio kath.ch". "On a estimé que c'était irresponsable", a déclaré Mgr Vollmar à la radio zurichoise.

"Ils sont soudain tous venus vers moi et m'ont dit: 'Vous les Suisses, vous êtes vraiment la peste en Europe’." Ce sont toujours les évêques qui servent de boucs émissaires, a dit Mgr Wollmar. "C'est dans cet état d'esprit que nous allons maintenant à Rome.

Alors que la prédication assurée par des laïcs est courante dans l'Eglise en Suisse alémanique, ce n'est pas le cas en Suisse romande et au Tessin, relevait déjà l'évêque auxiliaire de Coire dans une interview accordée le mois dernier à "forum", le bulletin des paroisses catholiques du canton de Zurich. Il y soulignait toutefois que, le cas échéant, la prédication n'est pas confiée à des laïcs, mais bien à "des assistantes pastorales et assistants pastoraux, qui peuvent s'appuyer sur la même formation théologique que nos prêtres et diacres".

Lors de la dernière visite ad limina, il y a cinq ans, fait remarquer Mgr Vollmar, "la question de la prédication par les laïcs n'avait pas été abordée parce qu'elle est chez nous évidente".

L'état de santé du pape devrait sans doute modifier non pas le programme de cette visite, auprès des divers services de la Curie rmaine, mais la rencontre avec Jean Paul II, comme le veut la tradition au terme de ces visites quinquennales.(source : Agence Apic)


Retour aux dépèches