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31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

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2005-02-02 - France
LA JOURNÉE DES COMMUNICATIONS SOCIALES.

Quelques particularités marquent cette journée chrétienne de la Communication en France : Le développement d'une catéchèse interactive par internet, le projet d'une meilleure coordination entre les organismes de médias autour de "Signis" et le projet d'extension de KTO, la chaîne TV catholique.

Le thème proposé cette année pour la Journée mondiale des communications sociales, qui aura lieu le 8 mai prochain, est : "Les moyens de communication au service de l’entente entre les peuples". En France, parce que cette journée est œcuménique, elle est fixée à une date commune décidée par les diverses confessions chrétiennes, cette année le 6 février.

Le message du pape. "La technologie moderne met à notre disposition des possibilités sans précédent en vue du bien, pour répandre la vérité de notre salut en Jésus-Christ et pour promouvoir l’harmonie et la réconciliation", écrit le Saint Père dans son message pour cette journée 2005.
"Un mauvais usage de la communication peut causer un mal indicible, suscitant des malentendus, des préjugés et même des conflits", "Il est nécessaire d’encourager l'unité de la famille humaine à travers l'usage approprié de ces grandes ressources." (Service de presse du Vatican-VIS)

Le 25 janvier, une quinzaine de responsables des organismes de radio, de télévision et de cinéma du monde catholique, se sont réunis à Paris, sous la présidence de Mgr Jean-Michel di Falco, président du Comité Permanent pour l’information et la communication (COPIC). Cette réunion, avait été convoquée par la secrétaire du COPIC, Mme Marie-Caroline de Marliave, en vue de constituer SIGNIS France. Robert Molhant, le secrétaire général de SIGNIS, avait été invité pour présenter les activités de l’association catholique mondiale pour la communication et sur les liens qu’elle pouvait avoir avec la France.

Étaient présents, les présidents et directeurs généraux du « Jour du Seigneur » et de KTO qui étaient présents. En radio, il s’agissait des responsables de RCF et de la COFRAC. Le cinéma était représenté par la responsable des « Semaines chrétiennes du cinéma ». Il s’est avéré nécessaire de créer SIGNIS France, afin de développer les collaborations entre les institutions catholiques de médias du pays, aussi en vue de mieux assurer le dialogue avec les milieux professionnels nationaux et internationaux. Les participants ont décidé de se revoir le 16 mars, à Paris, en élargissant le groupe à d’autres représentants.(signis)

KTO veut passer au numérique. La chaîne thématique catholique française KTO, initiée et gérée par le diocèse de Paris a annoncé, lundi 31 janvier 2005, qu'elle présentait sa candidature au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) afin d'obtenir un des six canaux gratuits de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Les responsables de la chaîne espèrent, par ce moyen, élargir leur audience, car les programmes pourraient être désormais regardés par tous les foyers raccordés à une antenne "râteau", ce qui représente plus des trois quarts des foyers français. Car là où l'analogique ne permettait que de faire passer une seule chaîne par fréquence, le procédé numérique utilisé par la TNT permet d'en faire passer cinq ou six.

Un grand jeu internet.
Plus de 2000 jeunes catholiques de l’Ile-de-France se rencontreront autour d’un Grand Jeu sur Internet le dimanche 6 février 2005. Connectés à une même page Web, ils devront répondre, en équipe, à des questions sur leur foi chrétienne. C’est la 4e édition de ce grand jeu sur Internet, intitulé “La foi, ça fait grandir”.

Le principe de ce jeu est simple: Les équipes d’enfants du caté, de jeunes de l’aumônerie et d’adultes jouent, en équipes, depuis différents lieux répartis dans les départements de l'Ile-de-France, autres que Paris. Ils sont tous connectés à une même adresse Internet et répondent en direct à des questions sur leur foi. La nouveauté de l’édition 2005 du jeu réside dans la participation, non seulement des jeunes, mais aussi des adultes, accompagnateurs de catéchèse et parents, qui répondront eux aussi à des questions sur la foi chrétienne.

Créé par l’Eglise catholique du Val-d’Oise, le jeu “La foi, ça fait grandir” connaît aujourd’hui un succès  grandissant, non seulement dans les départements de l’Ile-de-France : Yvelines, Essonne, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, mais également d’autres départements de l’Ouest de la France qui devraient y participer.
Au terme du jeu, en fin d’après midi, tous les participants de l’Ile de France, jeunes et moins jeunes, se retrouveront non plus “virtuellement” sur Internet mais “en chair et en os” à l’évêché de leur département où ils partageront un grand goûter et se verront remettre des cadeaux et la coupe pour l’équipe gagnante. (conférence des évêques de France)

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