Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Serbie
L'ÉGLISE ORTHODOXE DÉPOSE UNE PLAINTE A L'ONU

L'Église orthodoxe serbe vient de déposer une plainte auprès de la Cour européenne de justice contre les pays membres de l'OTAN pour la destruction des églises et du patrimoine religieux serbe du Kosovo.

D'après Mgr Artemije, évêque de Prizren et Raska, cette plainte couvre l'ensemble des destructions commises depuis l'entrée des troupes de l'OTAN au Kosovo, en juin 1999, dont les violences du mois de mars 2004 représenteraient le point culminant.

"Cette plainte concerne exclusivement les violences commises contre l'Église et ses possessions, elle ne concerne donc pas les vols, les viols, les pillages, les meurtres dont la communauté serbe a été victime durant cette même période, souligne Mgr Artemije.

La plainte de l'Eglise orthodoxe serbe concerne les pays européens qui se partagent le commandement militaire de quatre des cinq secteurs du Kosovo (le dernier étant géré par les Américains) : la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grande-Bretagne. 250'000 Serbes orthodoxes ont été chassé du Kosovo, alors que l'Eglise catholique locale est accusée de servir les intérêts des nationalistes albanais. (source : ProtestInfo - information : ENI)

Retour aux dépèches