Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Suisse
LES PAUVRES ET LES PLUS VULNÉRABLES.

Le secrétaire général de l'ARM, l'Alliance Réformée Mondiale, se montre critique à l'égard de l'industrie suisse, qui ignore selon lui "trop souvent" l'injustice.

Selon le secrétaire général de l'ARM), le pasteur Setri Nyomi, les banques et sociétés suisses ignorent trop souvent les inégalités mondiales. C'est pourquoi il a exhorté les décideurs économiques et politiques de ce pays à jouer un rôle plus important dans la promotion de la justice économique. 

"Alors que les bénéfices reviennent au système bancaire et aux autres entreprises suisses, les Suisses ont trop souvent fermé les yeux sur un système économique qui appauvrit une grande partie du monde, en particulier en Afrique, en Amérique latine et en Asie", a déclaré le secrétaire général de l'ARM, en marge de l'Open Forum de Davos, organisé en dans le cadre du Forum économique mondial, qui s'est achevé dimanche dans la station grisonne.

"Même ce qui est appelé aide au développement et affaires privées sont souvent assorties de pratiques contraires à l'éthique. C'est le devoir de tous d'oeuvrer en faveur de systèmes économiques plus justes", a affirmé le pasteur Nyomi, un théologien du Ghana. "Cela ne profitera pas seulement aux populations de l'hémisphère Sud mais aussi à tous ceux qui souffrent en Suisse." 

Réunie en 2004, l'Assemblée générale de l'ARM a affirmé que l'ordre économique mondial actuel était le résultat d'une idéologie imposée par le "capitalisme néolibéral mondial" qui exclut les pauvres et les plus vulnérables. (source : ENI - information : ARM)

Retour aux dépèches