Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Irak
LE COURAGE MALGRÉ LES MENACES.

Plusieurs évêques catholiques irakiens ont salué le déroulement des élections de dimanche en Irak et la participation massive des électeurs, malgré les attentats qui ont fait une quarantaine de morts parmi les civils.

Dans une interview publiée lundi par le service de presse AsiaNews, l’agence de l'Institut pontifical des missions étrangères (PIME) à Milan, le patriarche de Bagdad, Emmanuel III Delly, a estimé que par le vote, "le peuple irakien s'est exprimé". Il a qualifié de "féroce" la politique des terroristes visant à saboter les élections par des attentats et des violences contre les bureaux électoraux.

Saluant le succès du processus électoral, auquel ont participé officiellement plus de 60% des électeurs inscrits, le patriarche chaldéen remercie "Dieu qui veut toujours le bien de ses enfants".Le patriarche relève qu'il est allé voté comme l'ont fait tous les autres, "chrétiens et musulmans, comme un seul peuple”.

Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, est lui aussi allé voter en compagnie de religieux non chrétiens. Il s'est lui aussi réjoui du haut taux de participation dans la capitale. L'évêque chaldéen, déplorant les attentats qui ont fait des morts et des blessés dans diverses villes, a estimé que ce "prix du sang" ne peut être toléré.

Mais, affirme-t-il, c'est seulement la mise en œuvre de la démocratie en Irak qui peut couper l'herbe sous les pieds du terrorisme. "C'est la raison pour laquelle la communauté est sereine. Elle sait que c'est seulement par le vote qu'elle peut obtenir un changement stable de la situation.”

A Basra (Bassorah), en pleine zone chiite où les électeurs se sont rendus en masse aux urnes, l'archevêque chaldéen Djibrail (Gabriel) Kassab, a lui aussi salué le processus électoral. Soulignant le calme dans lequel a eu lieu la consultation dans la région méridionale, il a déclaré que les chrétiens irakiens, comme tous les autres citoyens, veulent un gouvernement, une Constitution et la démocratie.

"Avec les élections de dimanche, a-t-il estimé, l'espérance de la paix et de la stabilité progresse". Il a encore relevé qu'à Basra, les électeurs se sont rendus aux urnes avec joie, "dans un climat de fête". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches