Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 - Burkina Faso
UN NOUVEAU MONASTÈRE CONTEMPLATIF.

Baptisé "Monastère Jésus-Sauveur de Honda", un nouveau monastère de religieux contemplatifs vient de voir le jour au Burkina Faso, à l'initiative de l'évêque du lieu, Mgr Philippe Ouédraogo.

Situé dans le département de Sabcé, dans la province du Bam, à plus d'une centaine de kilomètre au nord de la capitale Ouagadougou, le nouveau monastère est placé sous le patronage de Charles de Foucauld et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des missions.

Mercredi 2 février 2005, ce nouveau couvent a accueilli la profession religieuse de son tout premier moine, le Père Emmanuel Kalmogo, un septuagénaire qui a 45 ans de vie sacerdotale. Il avait reçu la responsabilité du projet de fondation monastique. La cérémonie religieuse de son installation dans la vie monastique était présidée par Mgr Ouédraogo, en présence de nombreux fidèles chrétiens, parents et amis, ainsi que des autorités politiques, administratives coutumières et religieuses de la localité.

Pour sa formation à la vie monastique, le P. Kalmogo avait été admis au noviciat à l'abbaye des Trappistes-Cisterciens de Notre-Dame des Neiges, au sud de la France, en août 2003 où, d’ailleurs, Charles de Foucauld fut novice. "Petit frère Emmanuel", est à la tête d'une communauté de 9 personnes aspirant à la vie monastique.

Le monastère Jésus Sauveur de Honda s'étend sur une superficie de 40 hectares, dans la paroisse de Kougoussi, aux abords du marigot dénommé "Honda", prolongement du lac Bam. Le monastère compte huit cellules, une chapelle et un ensemble réfectoire-cuisine-magasin.
(source et information Apic/Allafrica)

Retour aux dépèches