Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 - Côte d'Ivoire
FAIRE TOMBER CE MUR DE MÉFIANCE.

Face à la dégradation continuelle du climat socio-politique en Côte d’Ivoire, le "Collectif des Confessions Religieuses pour la Paix et la Réconciliation en Côte-d'Ivoire", le CCRPRCI, a décidé d'intervenir pour mettre sur pied une grande rencontre entre les religieux, les partis politiques, les hommes de médias et les militaires.

"Conscients du rôle primordial que nous avons à jouer dans la résolution de cette crise, et indignés par la résurgence de la violence qui aggrave les souffrances du peuple, nous avons décidé d’agir au nom de Dieu pour le bien de notre peuple”, a déclaré  le président du Collectif, Mgr Laurent Akran Mandjo. L'évêque de Yopougon, a fait cette annonce dans une déclaration à la télévision nationale, à l'issue d'une audience du premier ministre ivoirien,  Seydou Diarra.

Il invite ses compatriotes ivoiriens à "bâtir la paix, car personne ne le fera à leur place". Le Collectif a l'intention de rencontrer prochainement le chef de l’Etat, le gouvernement de réconciliation nationale, tous les responsables politiques et militaires, la société civile ainsi que la communauté internationale. Un appel pressant a été lancé à tous les acteurs de la crise, afin que chacun reconnaisse en toute humilité ses erreurs, renonce à ses intérêts partisans et égoïstes, et agisse selon la volonté de Dieu pour le salut de son peuple.

L'évêque de Yopougon espère qu'au terme de ce forum, "le mur de méfiance soit  brisé entre les frères ivoiriens (…) Nous pensons qu'il est temps que la paix soit instaurée". Estimant que le chef du gouvernement ivoirien doit jouer un rôle de premier plan dans l'institution de la paix, parce qu'il est "le responsable de la réconciliation", les religieux ont décidé de venir échanger avec lui sur les solutions pour une paix durable, a-t-il poursuivi.

Le Ccrprci a été créé au plus fort de la crise
politico-militaire qui a éclaté en septembre 2002 à la suite d'une rébellion militaire. Il regroupe les différentes religions de la Côte-d'Ivoire en particulier l'islam, le catholicisme et le protestantisme. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches