Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 -
APRÈS UN LONG ET GÉNÉREUX SERVICE.

Le samedi 5 février le cardinal Ratzinger a conduit à sa dernière demeure terrestre le cardinal italien Corrado Bafile, préfet ancien de la congrégation pour les Causes des Saints. Il était âgé de 102 ans et a connu 9 papes.

"Je désire exprimer à tout le Collège cardinalice ma tristesse pour la disparition de ce frère (si) cher, qui a consacré sa vie à la cause de l'Evangile, au bien de l'Eglise et au service du Saint-Siège, dit le télégramme du pape qui évoque "avec grande gratitude le long et généreux service accompli à la Secrétairerie d'Etat, puis comme Nonce et enfin comme Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints" et dit s’unir " à la prière fervente qui s'élève en suffrage pour le défunt".

"Je demande pour lui au Dispensateur de tout bien le prix céleste que mérite tout bon et fidèle serviteur, ajoute le pape. J'adresse aussi ma bénédiction à la famille du cardinal et à tous ceux qui prennent part à ce deuil".

Né à L'Aquila le 4 juillet 1903, sous le pontificat de Léon XIII, le cardinal Bafile avait fait ses études de chimie en Bavière, à Munich, et ses études de droit à Rome, obtenant son doctorat en 1926. Après quelques années de vie professionnelle, il entra au séminaire à l’âge de 29 ans. Il étudia alors la philosophie et la théologie à l’Université pontificale grégorienne.

Ordonné prêtre en 1936, il entra à « l’école des nonces », l’Académie pontificale ecclésiastique, et entra au service de la diplomatie vaticane, à la Secrétairerie d’Etat. Jean XXIII le nomma archevêque en 1960 et l’envoya comme nonce apostolique en Allemagne. Il revint à Rome en 1975, appelé par Paul VI, qui le nomma pro-préfet de la congrégation pour les Causes des saints, avant de le créer cardinal, au consistoire de mai 1976. Il sera dès lors et jusqu’en 1980 préfet de la congrégation pour les Causes des saints.  (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

retour aux dépèches