Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 -
LA THÉOLOGIE MARIALE ET L'OECUMÉNISME.

Des théologiens catholiques, protestants, orthodoxes et anglicans se sont retrouvés à l’Institut catholique de Paris pour aborder et approfondir la mariologie, la doctine mariale, dans des perspectives chrétiennes diverses.

Ces journées ont illustré l’importance théologique et œcuménique, pastorale et spirituelle, de ces recherches qui ouvrent des  perspectives œcuméniques, bien que la place donnée à Marie dans les différentes Églises chrétiennes semblent constituer a priori un concentré des difficultés que l'on rencontre dans le dialogue œcuménique.

"La  mariologie est un thème transversal qui permet d’approfondir le mystère de l’incarnation et de dynamiser le dialogue", a  expliqué le P. Yves-Marie Blanchard, directeur de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (Iseo) et membre du Groupe des  Dombes, groupe qui réunit des théologiens chrétiens de différentes  confessions.

Le P. Bernard Sesboüé, co-président du Groupe des Dombes, a souligné que la réflexion sur la mère du Christ devait entraîner les Églises à des conversions. "Les dogmes catholiques n’engendrent pas de divergences séparatrices s’ils sont resitués  dans le cadre de la justification", relève théologien jésuite, rappelant que Marie illustre trois axiomes de la  Réforme : "Tout en elle est action de  la grâce ; elle a vécu le pèlerinage de la foi ; en elle, tout est ordonné à la gloire de Dieu."

"Elle qui a donné la vie au Christ, reçoit du Christ ce qu’elle est. Elle est ce qu’elle reçoit", a ajouté dans le même esprit Hans-Christoph  Askani, de l’Institut protestant de théologie de Paris présentant Marie comme étant "au cœur d’un événement de sauvetage" qui concerne chaque chrétien.

En ce sens, Michel Stavrou, professeur de l’Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe, remarque que "le seul nom de ‘‘Theotokos’’, Mère de Dieu, contient tout le mystère du salut." 

La recherche mariologique renouvelle également les relations entre Rome et l’Église anglicane, comme en a témoigné le Rev. Sagovski, de  Westminster, qui annonce une prochaine déclaration mariale préparée par la Commission internationale pour le dialogue entre anglicans et catholiques-romains (Arcic).

Au regard de cette influence de la réflexion sur Marie sur les rapports entre les Églises, le P. Silvano Maggiani, président de la faculté « Marianum » de Rome, a conclu qu’il était  aujourd’hui "essentiel de clarifier des formulations anciennes par des termes plus signifiants pour les acteurs de la vie sociale". (source et information : Institut Catholique de Paris)

Retour aux dépèches