Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 -
LE PAPE REGAGNE LE VATICAN.

Le pape Jean Paul II a pris tout le monde par surprise jeudi soir en faisant venir sa papamobile pour pouvoir saluer la foule en quittant l'hôpital Gemelli de Rome,
sous les applaudissements d'une centaine de fidèles, de quelques médecins, infirmiers et employés de la polyclinique.

Le véhicule pontifical avait été approché au plus près de l'ancien accès des urgences d'où la sortie de l'hôpital du pape était prévue à 18h 30. Quelques journalistes avaient été prévenus.

Un peu avant l'horaire prévu, les services de sécurité du Vatican et des employés ont installé une grande bâche de plastique transparent, vraisemblablement pour protéger le souverain pontife du froid et des courants d'air, sur les quelques mètres séparant l'arrière de la papamobile du couloir de l'établissement.

Puis la papamobile a démarré, escortée par une douzaine de gardes du corps, qui couraient à ses côtés, et suivie par autant de véhicules officiels. Environ cinq minutes avant, des motards de la police italienne étaient partis de l'hôpital pour dégager l'itinéraire entre la polyclinique Gemelli et le palais pontifical.

La presse italienne juge différemment le style médiatique de ce retour. "Il ne fait aucun doute que la sortie du pape en papamobile, bénissant avec de grands gestes, est une réponse délibérée aux polémiques et aux hypothèses de démission diffusées dans les médias", écrit ainsi le quotidien de Turin, La Stampa.

Le quotidien romain, Il Messaggero applaudit à "la grande surprise provoquée par le caractère triomphal et médiatique de ce retour" au Vatican. "On a voulu démentir les soupçons alimentés par les communiqués officiels teintés systématiquement d'optimisme, effacer l'anxiété des millions de fidèles et aussi toutes les spéculations sur sa démission", commente le journal.

La Repubblica, journal de gauche se fait sarcastique, écrivant: "Il fallait un show pour montrer l'icône papale, il fallait les chaînes de télévision du monde entier pour exhorter les masses (...) à croire que la grippe est passée et que le timonier est à son poste de commande mieux qu'avant".

La déclaration faite jeudi par le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls sur la santé du pape Jean Paul II, dans son texte original en italien, avait pourtant laissé présager ce retour.

" La laryngo-trachéite aigüe qui avait motivé l'hospitalisation urgente du Saint Père est guérie. L'amélioration des conditions générales se poursuit favorablement. Au cours des deux derniers jours, tous les examens cliniques, y compris par scanner, ont permis d'exclure d'autres pathologies. On peut partir du principe que le retour du Saint Père au Vatican pourra se faire d'ici la fin de la journée."

M. Navarro-Valls a ajouté que le pape avait "décidé d'envoyer une lettre de remerciement à toutes les personnes qui l'ont soigné ces jours-ci: médecins, soeurs, infirmières, techniciens et assistants". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)



Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Agence VID