Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 -
LES PROCÉDURES EN NULLITÉ DES MARIAGES.

L'Eglise catholique veut unifier ses procédures en matière de nullité de mariage. Dans ce but, le Conseil pontifical pour les textes législatifs a publié le 8 février une instruction intitulée "Dignitas connubii" pour unifier les procédures en matière de nulltité de mariage.

Ce document n'est pas destiné au grand public. Il est législatif et a été élaboré et publié pour aider les juges et les attachés des tribunaux ecclésiastiques diocésains et interdiocésains, a déclaré le cardinal Julian Herranz, président du Conseil chargé des textes législatifs. L'instruction est le fruit d'un long travail entrepris en 1996.

Il cherche à offrir aux juges et aux opérateurs juridiques des tribunaux ecclésiastiques un document pratique, une sorte de vade-mecum, qui serve de guide immédiat pour une meilleure adaptation de leur travail dans les procès canoniques de nullité matrimoniale. "Cette instruction ne se limite pas à répéter le texte du Code canonique, mais contient des interprétations, des éclaircissements sur les dispositions de la loi et d'ultérieures dispositions sur les procédés pour leur exécution", a déclaré le cardinal.

Elle encourage aussi la responsabilité qui incombe aux évêques diocésains quant au lien matrimonial. L'instruction vient confirmer la nécessité de soumettre la question sur la validité ou la nullité du mariage des fidèles à un procès vraiment judiciaire, a poursuivi le cardinal Herranz. "L'Eglise redit sa compétence pour s'occuper de cette cause (…) en tenant compte par dessus tout de ce que le mariage est l'un des sept sacrements".

Pour lui, se désintéresser de ce problème équivaudrait à obscurcir en pratique ce sacrement du mariage, alors qu'aujourd'hui "l'hétérosexualité est mise en doute en tant qu'aspect essentiel du mariage".

La diffusion de la sécularisation comporte des conceptions erronées du mariage dans le même temps qu’une connaissance plus précise de la psychologie de la personne humaine permet de se rendre compte que dans des cas déterminés, le consentement du mariage n'est pas suffisant pour lier les personnes dans le lien du mariage. Ce document n’a été publié qu’en latin, en anglais et en italien. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches