Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 -
MGR JACQUES GAILLOT RECU À LA CONGRÉGATION DES ÉVÊQUES.

Mgr Jacques Gaillot a été reçu le jeudi 10 février par le préfet de la Congrégation des évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, dix ans après s'être vu retirer la charge d'évêque du diocèse d'Evreux pour ses prises de position jugées hétérodoxes.

"J'ai été invité à rencontrer le cardinal Re, c'est la première fois que nous nous rencontrions. L'entretien qui a duré trois quarts d'heure, s'est déroulé dans un climat très cordial", a-t-il déclaré à la presse. Mais Mgr Gaillot est resté discret sur la teneur de cette rencontre. Pour lui, c’est une ouverture car, depuis neuf ans, il n’avait plus de contacts directs avec les services romains, tout en restant en contact avec de nombreux évêques français.

L’évêque de Partenia, charge symbolique officielle, puisque ce diocèse d'Algérie n'existe plus depuis les invasions arabes au VIIe siècle, a été frappé par le souci du cardinal Re, de rester en lien avec les évêques. "Le cardinal est bien au courant de ma situation, y compris de mon dernier livre ‘Carnets de route’."

"Il s'est montré surpris de me savoir heureux, et heureux d'être évêque de Partenia. Il est également très satisfait de me savoir heureux dans la communauté des Pères du Saint-Esprit à Paris".

L’ancien évêque d’Évreux restera à Rome jusqu'à dimanche, et rencontrera vendredi le cardinal français, Mgr Roger Etchegaray. (source et information : cef)


Retour aux dépèches