Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

-
2005-02-11 - Suisse
UNE "INVITATION LIBRE" A L'EUCHARISTIE.

Des agents pastoraux de Rorschach, dans le canton de St-Gall, ont lancé une large invitation à une eucharistie, sans distinction d'appartenance religieuse. Une initiative "irresponsable" a estimé l’évêque de Saint-Gall.

L'invitation à cette eucharistie a été lancée entre autres par un prêtre et deux assistants pastoraux, tous responsables de paroisses. Leur motivation: "Jésus a mangé en compagnie de toutes les personnes possibles". Le pape Jean Paul II lui-même a décrit l'hospitalité eucharistique comme un "motif de joie", soutiennent les initiateurs de cette messe.

L'évêque de St-Gall, Mgr Ivo Fürer, appuie totalement la dénonciation exprimée par le prévôt de la cathédrale, le chanoine Markus Büchel, qui a notamment reproché aux agents pastoraux de ne pas avoir observé de distinction entre chrétiens et membres d'autres religions. Il a toutefois souligné dans les colonnes du "St. Galler Tagblatt" que les non-catholiques pouvaient recevoir la communion, dans la mesure où ils le désiraient, car, pour des motifs pratiques, un refus de donner la communion n'est pas envisageable : "Nous ne pouvons pas
vérifier dans chaque cas si la personne est catholique, réformée ou sans confession", affirme-t-il.

Mais, envisager une telle invitation exprime, pour lui, que le comportement des agents
pastoraux à Rorschach n'est pas conforme à la pratique catholique et ignore l'autorité du pape. Leur action est "absolument irresponsable", conclut-il (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches