Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 - France
ÉTROITESSE D'ESPRIT OU RACISME.

La Fédération protestante de France (FPF) dénonce comme une « entrave à la liberté de culte » l’ "irruption" du député-maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Jean-Pierre Brard, le dimanche 6 février durant le culte dans une paroisse évangélique de la ville.

"C'est un incident extrêmement grave", a déclaré, le jeudi 10 février, le président de la FPF Jean-Arnold de Clermont lors d'une conférence de presse, dénonçant deux autres cas de tracasseries administratives envers des églises évangéliques africaines dans le même département, à l'Eglise Gethsemané de Villetaneuse et celle de l'Arche de Paix à Saint-Denis.

Le pasteur de Clermont n'a pas directement évoqué la question du racisme mais le pasteur Moke Pengele de l'Arche de Paix a déclaré que ces difficultés étaient liées à "notre couleur". "Le protestantisme apprécie d'être dans un pays où la liberté des cultes est globalement respectée, mais des menaces pèsent aujourd'hui ponctuellement sur cette liberté", a-t-il dit.

Il a demandé un rendez-vous d'urgence au ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin et doit être reçu "dans les prochains jours" par le préfet de Seine-Saint-Denis. Le président de la FPF n’exclut pas une action en justice à l'encontre de M. Brard, rappelant que l'article 32 de la loi de 1905 punit de quinze jours à un mois de prison ceux qui empêchent, retardent ou interrompent les exercice d'un culte par des troubles ou désordres causés dans le local servant à ces exercices.

Le maire a invoqué "la nécessité de réaliser sans tarder un contrôle administratif de sécurité, à cette heure du dimanche". (source et information : FPF)

Retour aux dépèches