Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

-
2005-02-11 - Allemagne
LE CARÊME, UN TEMPS OU LE PARTAGE NOUS UNIT.

"Le partage unit. Ensemble contre les maladies dans le monde" : c’est le thème de la Campagne de Carême de « Misereor », l’œuvre sociocaritative des évêques allemands.

La campagne de Carême sera ouverte le 1er Dimanche de Carême par une Messe concélébrée cette année dans la cathédrale de Fribourg le 13 févier prochain et sera présidée par l’archevêque de Fribourg, Mgr Robert Zollitsch, entouré de plusieurs évêques et prêtres provenant des Territoires de Mission.

La campagne déclare notamment : "La pauvreté rend malade, et la maladie rend pauvre." : cette expérience est caractéristique souvent d'un cercle vicieux dans les pays pauvres du monde. L’engagement en faveur de la santé implique aussi l’engagement en faveur de structures plus justes. Aussi, les évêques allemands, avec « Misereor », invitent-ils à se faire promoteurs de cet engagement.

La campagne de Carême de cette année promeut surtout le droit à la santé : "Notre engagement est requis : parce que la campagne de Carême compte sur les personnes qui s’engagent pour un monde plus juste !" écrit Mgr Robert Zollitsch, dans la lettre de présentation de "Misereor"

Pendant ces 40 jours , on prévoit de nombreuses manifestations et initiatives dans tous les diocèses allemands. Les enfants et les jeunes seront sensibilisés eux aussi par des campagnes et des initiatives particulières sur le thème de la santé dans le monde. Le Dimanche des Rameaux, les offrandes dans toutes les paroisses seront destinées à la campagne de solidarité de "Misereor".

Chaque année, pendant les six semaines du Carême, "Misereor attire l’attention des paroisses catholiques et de l’opinion publique en général sur les problèmes des pauvres dans le monde. Les Evêques allemands invitent les fidèles à profiter des occasions du jeûne qui ouvre le regard sur une nouvelle manière de considérer sa propre vie, ouvre le cœur à la souffrance des autres et rend ainsi disponibles à la solidarité". (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches