Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12 et 13 février 2005 (semaine 06)
 


2005-02-13 - Grèce
POUR LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT.

L'Eglise grecque, prépondérante dans ce pays, orthodoxe à plus de 97%, est actuellement non séparée de l'Etat selon la Constitution, mais l’opinion devient majoritaire pour une véritable séparation.

La majorité des Grecs sont en effet en faveur d'une éventuelle séparation de l'Eglise orthodoxe grecque et de l'Etat, selon les résultats de deux sondages parus dimanche 13 février dans la presse grecque, à la suite d'une série de scandales de corruption révélés récemment au sein de l'Eglise.

Selon "Kapa Research", paru dans le quotidien "Vima", 64,7% des Grecs sont actuellement en faveur d'une telle séparation tandis que 29,6% ont indiqué être contre et 5,7% n'ont pas répondu. Le sondage de « Kapa Research » a été effectué le 10 février sur un échantillon de 1.250 personnes.

Ce sondage rejoint les résultats de l'Institut VPRC que vient de publier "Elefthérotypia", sondage effectué à la même date sur un échantillon de 604 personnes. Il en ressort que 48% des sondés sont "plutôt pour" la séparation de l'Eglise et de l'Etat contre 35% qui "sont plutôt contre". 2% "ne sont ni pour ni contre" tandis que 15% n'y ont pas répondu.

En 2000, lors de la campagne de l'Église contre la loi sur l'abolition de la mention obligatoire de la religion sur les cartes d'identité, seuls 36% des Grecs étaient en faveur de la séparation. La révélation d'une série de scandales au sein de l'Église et l'implication de deux archévêques et d'un moine dans des affaires de corruption de magistrats semblent confirmer l’opinion de la nécessité d’une telle séparation. (source et information : Elefthérotypia/Vima)

Retour aux dépèches