Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12 et 13 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-13 - Irak
UN DIRIGEANT CHRÉTIEN PRIS EN ÔTAGE.

Sous le prétexte d'obtenir le départ des Américains, Minas Ibrahim al-Youssoufi, secrétaire général du Parti démocratique chrétien irakien, a été enlevé par des inconnus le 28 janvier alors qu'il se rendait en taxi de Bagdad au quartier général de son parti à Mossoul.

Un groupe non identifié qui revendique cet enlèvement réclame le retrait des troupes américaines contre sa libération, a annoncé sa famille le dimanche 13 février. M. al-Youssoufi s’était réfugié en Suède et après une vingtaine d'années dans ce pays, il est retourné en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein.

Le 6 février il a pu brièvement contacter sa famille en Suède le 6 février, disant qu'"il était détenu par 15 hommes armés". "Ils réclament le départ des troupes américaines d'Irak, un calendrier pour ce retrait, et demandent que les Nations unies prennent la relève.

Les ravisseurs ont par ailleurs menacé d'exécuter leur ôtage "si nous contactons la CIA ou Interpol", a indiqué sa fille, Ronak, à la chaîne de télévision publique suédoise SVT.

Le ministère suédois des Affaires étrangères avait indiqué à la presse que les proches de M. Youssoufi l'avaient informé de son enlèvement et que l'ambassade de Suède en Jordanie était saisie de l'affaire. (source : presse – information : SVT

Retour aux dépèches