Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-16 - Brésil
L'ASSASSINAT DE SOEUR DOROTHY STANG.


Soeur Dorothy Mae Stang, une religieuse américaine naturalisée brésilienne a été assassinée le samedi 12 février par deux "pistoleiros" dans l'Etat du Para. Elle était surnommée l'"Ange de la Transamazonienne".  

Agée de 73 ans, militante de la Commission pastorale de la terre (CPT), elle  fut active durant une vingtaine d'années avec les plus pauvres de la région amazonienne du Para. Le Congrès brésilien a tenu une minute de silence à la mémoire de Sœur Dorothy Stang, tandis que ses amis appelaient à faire justice.

La religieuse est morte moins d'une semaine après avoir rencontré des responsables gouvernementaux pour les avertir des menaces de morts contre les paysans locaux proférés par les entreprises forestières qui prennent le bois et les gros propriétaires terriens qui accaparent la terre.

Sœur Dorothy avait choisi l'option de Dieu et des plus pauvres. "Elle s'était mise au service du peuple des exclus, une amoureuse de la terre amazonienne, pour qu'elle soit la terre de tous, surtout des plus pauvres, et pas une terre à mettre à sac". La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) exprimait ainsi, dans un message signé par le cardinal Geraldo Majella Agnelo, archevêque de São Salvador da Bahia et président de la CNBB, son "immense douleur" face au "brutal homicide d'Irmã Dorothy Stang, de la Congrégation des Soeurs de Notre Dame de Namur.

La religieuse, lit-on dans la lettre, "a été une nouvelle victime de la lutte des pauvres pour la terre, pour travailler et pour vivre, et de la lutte pour la préservation de l'environnement, dans laquelle beaucoup d'intérêts sont en jeu". "Ce lâche assassinat", perpétré par deux pistoleiros probablement à la solde d'un propriétaire foncier local (mais la police maintient la plus grande réserve sur les enquêtes) "a ramené à l'attention de tous, de manière tragique, la question de la violence dans les zones rurales et l'urgence de trouver des solutions aux antiques et graves divisions sociales.

"Il est urgent de réaliser une vraie réforme agraire, avec la définition claire des aires de sauvegarde environnementale, la démarcation des terres indigènes, la présence effective des autorités publiques dans les nouvelles zones d'occupation des terres et la vigilance attentive afin que la loi soit respectée" lit-on encore dans la lettre, au terme de laquelle la CNBB s'associe à la douleur de la famille d'Irmã Dorothy et de ses consœurs. Irmã Dorothy a été enterrée hier à Anapu après la célébration de funérailles en présence d'un millier de fidèles à Altamira.

Préoccupé par les répercussions nationales et internationales de l'assassinat de la religieuse, le gouvernement fédéral a envoyé la Police Fédérale pour mener l'enquête, et deux ministres - Nilmario Miranda, chargé des droits de l'homme, et Marina Silva, de l'environnement -,  accompagneront l'enquête. 

La disparition de Sœur Dorothy est la "chronique d'une mort annoncée", a laissé entendre Mgr Jayme Chemello, président de la Commission épiscopale pour l'Amazonie, (CNBB). Récemment la religieuse avait été salué par l'association des avocats du Brésil et les autorités de l'État du Para l'avaient nommée "femme de l'année".

La Commission pastorale de la terre (CPT) souligne que l'assassinat de soeur Dorothy Stang, qui rappelle des temps que l'on pensait
définitivement terminés, est le premier d'un membre de la CPT depuis l'arrivée au pouvoir du président Lula. (source : Agence Misna - information : cnbb)

Retour aux dépèches