Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-19 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.


Les remous de l'affaire Haight.
La Société Théologique Catholique d'Amérique (CTSA) s'est déclarée « profondément peinée » par l'action du Vatican contre le Père Roger Haight, lui interdisant d'enseigner la théologie catholique. Membre de la Province jésuite de New York, il enseignait à la 'Weston Jesuit School of Theology' de Cambridge quand son livre a été publié en 1999. En l'an 2000, 'Jesus Symbol of God' avait obtenu aux Etats-Unis le prix de la Catholic Press Association, en tant que meilleur livre de théologie de l'année.

En raison de "graves erreurs doctrinales", et après cinq ans d'enquête, la Congrégation romaine vient d'interdire définitivement d'enseignement le religieux américain.
(Agence CNS)

150.000 depuis un an .
Quelque 150.000 Américains ont rejoint l'Eglise catholique à Pâques l'an dernier, selon des données publiées par le Secrétariat pour l'évangélisation de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB). L'histoire de quelques uns d'entre eux sera racontée dans une émission spéciale de la chaîne de TV américaine ABC, diffusée le dimanche le de Pâques le 27 mars.

L'émission sur le cheminement des adultes vers le baptême examine quelques trajectoires de personnes de l'archidiocèse de Seattle qui ont rejoint l'Eglise catholique romaine lors de la vigile pascale l'an dernier. Certains d'entre eux viennent de milieux protestants, juifs, bouddhistes ou athées. (USCCB)

Le trafic de la drogue. Les évêques andins en visite aux Etats-Unis ont mis en garde contre l'Accord de libre échange en cours de négociation entre leurs pays et les Etats-Unis. Ce traité pourrait rendre très vulnérables les petits paysans et leurs familles dans ces pays andins. La déclaration a été signée à la suite de leur visite à Washington où ils se sont rendus la semaine dernière pour des discussions avec l'Eglise catholique aux Etats-Unis, des responsables du gouvernement américain et de la Banque InterAméricaine de Développement au sujet de l’Accord de libre-échange des Andes (ALEA), que les Etats-Unis veulent obtenir des pays andins depuis mai 2003. (Agence CNS)

Retour aux dépèches