Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-19 -
QUATORZE NOUVELLES BÉATIFICATIONS.


Le 15 mai, le pape, au nom de l'Église reconnaîtra les vertus et la sainteté du P. Charles de Foucauld (1858-1916) et du P. Louis Dehon (1843-1925) ainsi que de sept martyrs espagnols et de trois religieuses dont une Italienne, une Espagnole et une Américaine.

Les autorités politiques algériennes ont accepté le 16 février, la date suggérée par la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège pour la béatification de Charles de Foucauld. Les évêques d'Algérie souhaitaient qu'il soit porté à la gloire des autels mais, avec d'autres personnes, pour ne pas "le mettre en vedette", en particulier en raison des polémiques qui entourent sa mort .

Sera également proclamé bienheureux, le P. Louis Dehon (1843-1925) fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur, les "Déhoniens", qui appartient à cette génération de prêtres de la 2e moitié du 19e siècle qui ont préparé l'Église à entrer dans la modernité. Il militait pour une Église qui se détache de ses liens politiques afin de devenir l'alliée du peuple. Chaud partisan de la démocratie, il a invité l'Église à prendre en compte les aspirations du peuple à plus de justice et d'égalité. Il sera le commentateur écouté des encycliques sociales de Léon XIII.

Le Père José Tapies Sirvant sera également proclamé bienheureux
, avec six de ses confrères du diocèse d'Urgel, les Pères Pascual Araguas Guardia, Silvestre Arnau Pascuet, José Boher Foix, Francisco Castells Brenuy, Pedro Martret Molet et José Juan Perot Juanmarti, tous morts en 1936. Le 19 avril 2004, Jean Paul II les a reconnus comme martyrs de la guerre civile espagnole.

Ce même jour, le pape béatifiera la religieuse romaine Maria Pia Mastena (1881 - 1951), fondatrice et première supérieure de la Congrégation enseignante et hospitalière des sœurs de la sainte Face. L'Espagnole Asuncion Del Corazon de Jesus (1868-1940), membre du tiers ordre dominicain, qui a fondé, au Pérou, la Congrégation des sœurs du Saint rosaire dont elle été la première supérieure générale. Enfin, l'Américaine Mary Anna Cope (1838-1918) religieuse des Sœurs du tiers ordre franciscain, née en Allemagne, immigrée aux Etats-Unis, qui s'est dévouée aux lépreux de l'île de Molokai - Etat d'Hawaï. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches