Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-16 - France
LES PROTESTANTS ET LA LAÏCITÉ.


En cette année de commémoration de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, la presse constate que, si les protestants sont presque les seuls à réclamer un toilettage de la loi de 1905, ils sont aussi les seuls à l'appliquer à la lettre.

Dans ce sens, le pasteur J.A. de Clermont, président de la Fédération protestante de France proteste : "Nous sommes discriminés", tandis que Jean Baubérot, titulaire de la chaire Histoire et sociologie de la laïcité à l’École pratique des Hautes études, s’exprime dans ces termes : "Il faudrait situer la question de la laïcité à l’échelon mondial."

..."Croire que la France est le seul Etat laïque est une aberration, dit-il. Aucun pays ne peut prétendre à une laïcité absolue. Il est important de revenir aux fondamentaux de la laïcité : la non-domination des religions sur l’État et la société civile ; la liberté de conscience, de culte, de religion et de convictions. Et puis l’égalité entre religions et convictions".

Autant de sujets de réflexion qui ont incité la Fédération Protestante de France à proposer sur son portail Internet, un dossier sur la Loi de 1905 en trois points :
-
Regards croisés sur l’histoire de la loi et ses racines protestantes;
-
Travaux, analyses, propositions de la Fédération protestante de France ces derniers mois;
-
Place des religions dans la cité, à l’école et plus largement dans l’espace communautaire européen.  (source et information : Fédération Protestante de France)

Retour aux dépèches