Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-19 - Autriche
LE PATRIARCAT DE MOSCOU SOUHAITE UN STATUT OFFICIEL.


Le métropolite Kirill, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, vient de se rendre en Autriche où il a abordé la reconnaissance d'un statut officiel pour le patriarcat de Moscou.

Cette démarche se situe dans le même sens que celles effectuées dans d'autres pays d'Europe, où la plupart des paroisses et des évéchés russes se sont placés sous la juridiction du patriarcat oecuménique, afin de ne pas dépendre des instances soviétiques.

Le 12 février, il a visité Salzburg où il a rencontré le consul de la Fédération de Russie A. Chtcherbakov. Le même jour, en compagnie de l’évêque Hilarion de Vienne et d’Autriche, sous la juridiction du patriarcat de Moscou, le métropolite s’est rendu sur le cimetière de Grödig où sont enterrés plusieurs centaines de prisonniers russes et d’autres nationalités de la Première et de la Seconde guerres mondiales. Un office de défunts y a été célébré.

Le 13 février, il a rencontré le cardinal Christoph Schönbon, l’archevêque de Vienne. La conversation a porté sur les relations actuelles entre Catholiques et Orthodoxes en Russie, ainsi que sur la question de l’acquisition d’un statut officiel pour le diocèse russe d’Autriche. Le même jour, Mgr Kirill a célébré la divine liturgie dans la cathédrale russe Saint Nicolas de Vienne et a visité l'église russe de S. Lazare qui se trouve au cimetière central de Vienne et dont la restauration complète est prévue pour 2005.

La majorité des paroisses russes d'Autriche sont sous la juridiction du métropolite Michael (Staïkos) dépendant du patriarcat oecuménique.

En s'adressant au métropolite Kirill à la fin de la liturgie, l'évêque Hilarion a salué son activité intense au service du peuple de Dieu, aussi bien en Russie qu'en dehors de ses frontières, dans les diocèses et paroisses russes à l'étranger dont la supervision est confiée au Président du Département des relations extérieures. Dans sa réponse le métropolite Kirill a souligné le caractère multi-ethnique de l'Eglise orthodoxe russe que le diocèse orthodoxe russe d'Autriche a su incarner et a souhaité au clergé et aux fidèles orthodoxes le secours de Dieu dans la préservation de la paix ecclésiale. (source et information : orthodoxeurope)

Retour aux dépèches