Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-16 -
ISRAËL INTERPELLÉ POUR LES INCIDENTS DE GALILÉE.

Après les troubles entre druzes et chrétiens qui ont secoué le village de Maghar, en Galilée, les leaders de la communauté catholique en Israël interpellent le gouvernement israélien, estimant qu'il a abandonné sa responsabilité concernant la sécurité.

La semaine dernière, de jeunes druzes ont mis le feu à deux maisons appartenant à des familles chrétiennes, tandis que les émeutiers jetaient des pierres sur les forces de sécurité. Les incidents qui ont commencé jeudi ont provoqué la fuite de familles chrétiennes de Maghar et fait des blessés. Plusieurs personnes blessées par balles ont été évacuées vers un hôpital de Tibériade pour être soignées. Près de 18.000 personnes vivent à Maghar, dont la moitié de druzes, 35% de musulmans et 15% de chrétiens.

Les incidents entre chrétiens et druzes ont pour origine de fausses rumeurs diffusées par des druzes. Des chrétiens ont été accusés d'avoir mis sur internet des images de jeunes filles druzes nues. Vendredi et samedi derniers, la violence a éclaté dans le village, des
coups de feu ont été tirés, des véhicules et des magasins ont été vandalisés et incendiés.

La police israélienne qui est accusée d'avoir laissé faire les émeutiers a saisi les ordinateurs incriminés et a découvert qu'il
s'agissait d'une fausse nouvelle diffusée par un jeune druze qui a été arrêté. Zayed Salah, son avocat, accuse la police de vouloir en faire un bouc émissaire de l'éruption de violence dans le village.  

Lundi 14 février, dans une lettre sévère envoyée au président israélien Moshe Katzav, le patriarche de Jérusalem Michel Sabbah et les responsables catholiques en Israël ont mis la responsabilité de leur sécurité entre les mains des forces de sécurité israéliennes. Dans une interview avec le quotidien israélien "Ha'aretz", Mgr Sabbah a relevé que tandis qu'Israël stationnait une armée entière pour garder un tout petit groupe de colons juifs à Hébron, tout un quartier de Maghar a été presque détruit sans que la police ne réagisse. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches