Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 - Togo
LUCIDITÉ ET SAGESSE DEVANT LA CRISE.


Au terme de leur assemblée plénière les évêques du Togo ont fait une déclaration sur la crise actuelle que connaît le pays.

"Aujourd’hui, plus que jamais l’heure est au recueillement, à la réflexion profonde et à la méditation en vue de tirer des leçons mûries de lucidité et de sagesse au cœur même de la situation socio-politique que nous connaissons et vivons actuellement au Togo", affirment-ils.

"Quand on sait bien que la Constitution (…) est à exécuter comme loi fondamentale de la République togolaise, alors il faut reconnaître honnêtement que la gymnastique laborieuse que nous visons ces jours-ci au Togo s'inscrit dans une logique très dangereuse qui ne fait point honneur à notre pays".

Dans un document en 12 points, les responsables de l'Église locale expriment leur préoccupation face à la crise politique dans laquelle a sombré le pays après le mort – le 5 février dernier – du président Gnassingbé Éyadéma, après 38 ans de pouvoir. Dans les heures qui ont suivi sa mort, les militaires ont désigné son fils, Faure, pour lequel le Parlement n'a pas hésité à modifier la Constitution, attirant les vives critiques de la communauté internationale, qui a dénoncé un coup d'État.

Les évêques rappellent qu'ils n'ont pas manqué de prier pour "l'illustre disparu" et ils invitent tous les hommes de bonne volonté à faire preuve de discernement et de pondération.

Ils rappellent aussi que "le plus grand défi pour réaliser la justice et la paix en Afrique consiste à bien gérer les affaires publiques dans les deux domaines connexes de la politique et de l'économie" et invitent les fidèles à "continuer avec ferveur la prière quotidienne pour la paix au Togo". (source: Agence Misna - information : Agence Fides)

Retour aux dépèches