Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 - Brésil
UN GROS PROPRIÉTAIRE ACCUSÉ DE MEURTRE.


La police d'Altamira a formellement incriminé un grand propriétaire terrien, pour l'assassinat de soeur Dorothy Mae Stang, la religieuse des pauvres, missionnaire des Soeurs de Notre Dame de Namur, assassinée samedi 12 février dans l'État amazonien de Parà.

Amair Feijole da Cunha, dit "Tato", un "fazendeiro" (latifondiste) était recherché par les forces de l'ordre, ainsi que trois autres suspects, et s'est livré samedi dernier en proclamant son innocence. Le parquet a décidé de formaliser l'accusation avancée à son encontre, à savoir "d'homicide aggravé", après les nombreuses contradictions qui ont émergé lors de l'interrogatoire.

Selon les enquêteurs, da Cunha aurait été l'intermédiaire par le biais duquel ont été engagés les deux "pistoleiros" chargés de tuer soeur Stang, pour le compte d'un autre "fazendeiro", Vitalmiro Bastos de Moura, encore en fuite. S'il devait être reconnu coupable, da Cunha risque de purger une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison.

L'homicide sans pitié de "irmã" (Soeur) Dorothy, 73 ans, missionnaire des Soeurs de Notre Dame de Namur, assassinée samedi 12 février dans l'État amazonien de Parà, a causé une grande indignation dans tout le Brésil. Sœur Dorothy a passé toute sa vie au service des plus faibles et pour la défense de la forêt d'Amazonie. Cette assassinat a poussé le gouvernement à envoyer 2.000 soldats dans le Parà, pour faire face à une nouvelle vague de violence liée à la lutte pour la propriété de la terre. (source et information :  Agence Misna)

Retour aux dépèches