Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.

Les nouveaux-nés.
Intervenant lors d'une conférence de presse au siège des Nations Unies, à New York, le Prix Nobel de la Paix, l'archevêque sud-africain Desmond Tutu a lancé une campagne internationale pour l'enregistrement officiel de tous les nouveau-nés. Enregistrer un enfant à sa naissance est une "question de vie ou de mort" car le nouveau-né non enregistré est "une non-entité". Sans papiers en effet, le futur adulte ne peut avoir accès à l'éducation, ni aux soins médicaux et il est privé des droits liés à la nationalité.

La Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant de 1989 a imposé aux États l'enregistrement des enfants après leur naissance et, 16 ans après, tous les pays l'ont ratifiée sauf la Somalie et les États-Unis. Toutefois, selon les récentes estimations de l'UNICEF (Fonds de l'ONU pour l'enfance) plus de 48 millions de nouveau-nés ne sont pas enregistrés chaque année dans le monde et 36% de ces naissances "invisibles" sont dans des pays en voie de développement. (Misna)

Jean Paul II et le peuple juif. Une exposition intitulée : " une bénédiction les uns pour les autres : Le pape Jean-Paul II et le peuple juif" sera présentée à Cincinnati en mai prochain, pour le 85ème anniversaire du pape. Elle rassemblera des photos des livres de prières des échanges de correspondance provenant du monde entier pour éclairer cet aspect de la vie du pape et sa contribution aux relations au peuple juif maintes fois affirmées. L'exposition se rendra ensuite à Washington, puis à travers diverses universités et collèges juifs et catholiques aux US, avant d'arriver en Europe et de devenir permanente en Israël. (CNS)

Des choix gênants. John Carr, secrétaire du département de développement social et de paix mondiale de l'USCCB (conférence épiscopale des États-Unis), a critiqué la façon dont les 2 principaux partis politiques ont courtisé le vote catholique durant la dernière campagne pour les élections. Carr estime que la polarisation à l'intérieur de l'Église catholique compromet les efforts de l'Église pour influencer la
politique sur les questions de justice sociale et les enjeux "pro-life". Des choix idéologiques semblent forcer les catholiques à choisir entre la justice sociale et la question "pro-life".

Les Catholiques doivent
maintenant lutter pour savoir ce que c'est que d'être catholique et américain, un croyant et un électeur. On navigue au milieu de rapides, poussés par des courants puissants, politiques, sociaux, culturels, moraux. Mais où sont les rochers, qui sont derrière ces courants. (CNS)

Retour aux dépèches