Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 -
LES RÉTICENCES DU VATICAN DEVANT LES MÉDIAS.


Lancé à l'occasion d'une conférence de presse organisée pour présenter une Lettre apostolique du pape consacrée au "développement rapide des médias", le Vatican a reconnu lundi des "réticences" face à l'information.

Cette discussion est née de la critique faite sur sa communication pendant l'hospitalisation du pape Jean Paul II à la suite de difficultés respiratoires.
Mgr Renato Boccardo, organisateur des voyages du pape et membre du ministère de l'Information du pape, l'admet en faisant cette remarque : "L'Eglise, écrit Jean Paul II, a le besoin et le droit de faire connaître ses activités propres, comme d'autres institutions et groupes, mais en même temps, si cela est nécessaire, elle a le droit à un devoir de réserve, sans que cela empêche une communication ponctuelle et suffisante sur les faits ecclésiaux".

"On doit l'admettre. Il y a chez nous de la réticence. Il faut avoir encore un peu de patience. Les rapports avec les médias exigent une mentalité qu'il faut approfondir. Et pour cela il faut du temps", a-t-il reconnu.

"Je suis pour l'ouverture la plus large à l'égard de la presse, dans le respect des gens et de leurs droits", a pour sa part déclaré Mgr John Foley. "Et j'estime que chacun devrait avoir le courage de donner son nom s'il donne des nouvelles ou exprime une opinion, » critiquant  en cela la tendance de certains prélats à faire passer des informations en demandant à conserver l'anonymat. "Si cette personne ne le fait pas, cela signifie qu'elle a peur des conséquences ou qu'elle a l'intention d'exploiter le journaliste", a-t-il affirmé.

Le père Ciro Benedettini, porte-parole adjoint du Saint-Siège, s'est pour sa part plaint de la tendance des journaliste à réclamer constamment l'avis du Vatican sur tout ce qu'il se passe dans le monde, "même éventuellement quand nous n'en savons rien"... "Si nous ne donnons pas de réponses, on nous accuse de ne pas vouloir collaborer", a-t-il souligné.

Rappelons que le Conseil pontifical pour les communications sociales, véritable ministère de l'information, présidé par Mgr Foley et dirigé par Mgr Boccardo, est chargé de toutes les questions concernant les médias dans l'Eglise ainsi que de l'accès aux photos et aux images filmées et télévisée du Souverain pontife. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches