Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 -
THÉOLOGIE DE L'HISTOIRE ET RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE.


Le mardi 22 février, à Rome, le cardinal Joseph Ratzinger a présenté le dernier livre de Jean-Paul II, "Mémoire et identité", livre né des conversations du pape à Castel Gandolfo depuis 1993 avec les philosophes polonais Josef Tishner et Krystof Michalski.

Ces conversations étaient enregistrées puis transcrites. Le Pape a ensuite conservé le texte pendant plusieurs années pour le lire et le relire, avant de le retoucher en vue de son édition.

"Dans ce livre, le Pape ne traite pas du mal cosmique, c'est-à-dire des catastrophes ou tragédies naturelles mais du mal dérivant du comportement humain", a précisé M.Navarro-Valls. "Il s'agit d'un livre de théologie de l'histoire, dans lequel il ne cherche pas à évaluer la place des évènements au plan divin ni à déchiffrer les voies de la Providence. II traite des idéologies du mal, du nazisme et du communisme, dégageant leurs racines et celles des régimes correspondant. Il s'agit aussi d'une réflexion théologique et philosophique sur le fait que le mal découle souvent de l'intention de faire le bien. "Parfois dans la vie humaine, le mal se révèle utile, dans la mesure où il induit l'occasion de faire le bien".

Les dernières pages de l'ouvrage, consacrées à l'attentat du 13 mai 1981, "ne constituent pas une simple annexe, même si le style est différent, puisqu'elles ont le caractère d'un récit vécu. Le Pape y ouvre son coeur en expliquant comment il a vécu cette terrible expérience. Dans son dialogue avec son secrétaire particulier, il raconte les diverses phases, de l'attentat même au transport à l'hôpital Gemelli, de sa convalescence à sa visite à l'agresseur emprisonné, mais aussi de sa décision de pardonner ce dernier".

De son côté, le cardinal Ratzinger a souligné le fait que Jean-Paul II voit dans Méhmet Alì Agça "un homme victime d'une logique erronée à tout point de vue. Etant musulman, il a été entraîné dans une spirale de peur de laquelle il n'est plus sorti puisqu'il continue de se croire l'instrument d'une espèce de prémonition contenue dans le troisième Secret de Fatima. Au-delà de ces considérations, il ne s'est jamais demandé ce qu'il a fait ni préoccupé des faits crus. Son unique obsession réside dans le fait qu'il ait raté son objectif".

Le Cardinal a ensuite révélé que M.Agça lui a souvent écrit pour demander si "il y avait une explication dans le mystère de Fatima. Or, comme on le sait, pour lui le seul lien entre l'attentat et Fatima est la date du 13 mai. C'est le seul objet de sa réflexion".

Dans le livre, le Pape évoque les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et du 11 mars 2004 à Madrid, mais aussi le massacre de Beslan en Russie de septembre dernier. "Relisant après quelques années la transcription de ses conversations, le Pape a remarqué que l'activité terroriste s'était notablement accrue, et qu'il existe de par le monde un réseau de la terreur qui est une menace constante pour la vie de millions d'innocents." Et de s'interroger :" Où nous conduira cette éruption de violence "?

"Mémoire et identité" (200 pages), qui sera publié en onze langues, est le cinquième livre de Jean Paul II, après "Entrez dans l'espérance" (1994), "Don et mystère" (1996), "Triptyque romain" (poésies 2003) et "Levons-nous et allez!" (2004).
(source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches