Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 -
JEAN PAUL II : APRÈS UNE NUIT SOUS ASSISTANCE RESPIRATOIRE.


Vendredi 25 février à midi, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la déclaration suivante sur l'état de santé de Jean-Paul II après l'intervention chirurgicale de la veille: "Le Saint-Père a passé une nuit tranquille."

Il a même donné ce détail : " et il a pris ce matin un petit-déjeuner avec appétit".
"Le cours post-opératoire continue normalement, la respiration est autonome et les conditions cardio-vasculaires demeurent correctes". "Sur le conseil des médecins, le Pape doit renoncer à parler pour quelques jours de manière à faciliter la reprise de la fonction laryngée"."Il n'est donc pas nécessaire de diffuser de nouveau communiqué avant lundi prochain, 28 février à 12 h 30'".

Le Porte-parole du Saint-Siège a ensuite tenu à illustrer les conditions de l'hospitalisation: "Après son retour au Vatican du 10 février, le Pape n'a pas eu de fièvre, ce qui lui avait permis de reprendre ses activités habituelles, la Messe du matin, les audiences Ad Limina, les audiences à ces collaborateurs, etc".

"Il est certain qu'il ne présente actuellement aucune infection broncho-pulmonaire". "Il s'était donc alimenté normalement".

"Comme je l'ai signalé hier, on a enregistré 'le retour d'un insuffisance respiratoire aiguë, causée par un rétrécissement laryngé préexistant'. Par précaution, le Pape était surveillé dans ses appartements par un médecin spécialiste en réanimation, M.Camaioni".

"La trachéotomie à laquelle le Pape a été soumis est du type 'électif', ce qui signifie qu'il ne s'est pas agi d'une urgence. Le but était de 'fournir au patient une correcte ventilation et à favoriser la résolution de la pathologie affectant le larynx'".

Jean-Paul II "respire maintenant mieux et se sent beaucoup plus libre. Il n'a besoin de la respiration assistée par une machine ou autre". 

Répondant ensuite aux journalistes, le Directeur de la salle-de-Presse a souligné le fait que Jean-Paul II n'avait pas de fièvre, précisant qu'il a pris son petit-déjeuner habituel, fait "de café au lait, biscuits et yoghourt. Il a tout mangé".

A propos de l'Angélus dominical, il a indiqué qu'il s'entretiendrait avec le secrétaire du Saint-Père et ses médecins en vue d'une décision. Il en informera les médias demain à la mi-journée.

Un journaliste ayant demandé comment le Pape faisait pour communiquer: "C'est assez difficile", a-t-il déclaré. "Je peux dire que lorsqu'il est retourné dans sa chambre, l'anesthésie ayant été légère étant donné le type d'intervention subie, il a fait un geste pour indiquer sa volonté d'écrire. En plaisantant, il a écrit: 'Qu'est-ce qu'on m'a fait?', avant de tracer sa devise, 'Totus Tuus'".  (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches