Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
20, 21 et 22 février (semaine 08)
 

-
2005-02-22 -
UN ÉVÊQUE RUSSE, DOCENT A FRIBOURG.


L'évêque russe du patriarcat orthodoxe de Moscou, Mgr Hilarion (Alfeyev) a été nommé privat-docent de la faculté de théologie catholique de l'Université de Fribourg.

Il assumera sa charge d'enseignant dès le semestre d'été 2005. C’est un événement, vu la stature internationale de Mgr Hilarion, et un symbole du rapprochement théologique entre l'Église catholique et orthodoxe. Né à Moscou en 1966,  il a reçu l'habilitation d'enseigner comme privat-docent à la faculté de théologie de l'Université de Fribourg. Il y enseignera la théologie dogmatique. Le grand chancelier de la faculté et maître de l'Ordre des dominicains lui a octroyé la "venia legendi," ou permission d'enseigner dans sa discipline.

Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université d'Oxford et un doctorat en théologie de l'Institut orthodoxe Saint-Serge de Paris. Il a publié de nombreux livres et de nombreux articles dans différentes langues. Son travail d'habilitation, en français, consiste en un mémoire sur les débats autour de la vénération du nom de Dieu au 20è siècle au Mont  Athos. Cette étude sera publiée dans les Cahiers œcuméniques de l'Institut d'études œcuméniques de Fribourg, qui a déjà publié un ouvrage de Mgr Hilarion.

Théologien et homme d'Eglise à la stature internationale, ses travaux montrent de larges correspondances théologiques en particulier dans l'analyse de la relation Eglise/Etat. Pour Mgr Hilarion, l'interprétation qui veut que l'Eglise russe orthodoxe veuille occuper le rôle d'une Eglise nationale ne résiste pas à l'analyse. Le document du Concile des évêques du patriarcat de Moscou proclame l'indépendance de l'Eglise vis-à-vis de l'Etat, explique-t-il.

Rappelons que Mgr Hilarion représente le patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes. Il est également évêque de l'Eglise russe orthodoxe de Vienne et d'Autriche, administrateur du diocèse de Budapest et de Hongrie. Membre du Comité central du COE, il est aussi dans plusieurs commissions œcuméniques bilatérales, entre autres dans la commission orthodoxe-catholique.

Sa nomination confirme l'engagement du patriarcat de Moscou dans
la théologie œcuménique, l’université de Fribourg connaît en effet un nombre important d'étudiants orthodoxes. (source : apic/orthodoxeurope)

Retour aux dépèches