Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
23, 24 et 25 février (semaine 08)
 

-
2005-02-25 -
LES ÉVÊQUES EUROPÉENS ET LA "STRATÉGIE DE LISBONNE".


Le Comité exécutif de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne a présenté sa contribution au renouvellement de la "Stratégie de Lisbonne" de l'Union européenne en vue du prochain Conseil Européen de Printemps

Ce Conseil se tiendra les 22 et 23 mars 2005. Dès maintenant, d
ans ce document de discussion, le Comité exécutif de la COMECE souligne la dimension globale du modèle social européen dans le but d'augmenter la compétitivité de l'économie européenne. La "Stratégie de Lisbonne" est dépendante de la synergie réussie de ses ambitions sociales, économiques et environnementales. C'est la raison pour laquelle ce document réaffirme la nécessité d'apprécier, de respecter et d'investir dans le modèle social européen de manière à ce qu'il soit dans une position saine afin de soutenir les objectifs économiques et environnementaux de l'Europe, et les générations à venir.

Divisé en deux parties, ce texte de la Comece commence par fournir un contexte à la vision du modèle social européen selon l'enseignement social catholique. Cette partie accorde une attention particulière à la dignité intrinsèque de la personne humaine et à la manière dont la société devrait être organisée et devrait choisir ces priorités afin de tenir compte du développement humain, en matière de famille, d'éducation, d'emploi et de protection sociale, ainsi que de la vie active et de l'environnement.

La seconde partie vise à identifier huit domaines qui sont particulièrement importants dans la réorganisation de la "Stratégie de Lisbonne" pour le modèle social européen. Elle tente de souligner les risques qui peuvent être encourus si l'actuel modèle social européen était financé aux dépens des générations futures, tout en préconisant une stratégie européenne de la famille de façon à ce que la famille ne soit pas mise à l'écart dans la poursuite d'une "Stratégie de Lisbonne" renouvelée.

Le document du Comté exécutif reconnaît aussi l'importance d'entretenir les valeurs européennes, et en particulier de les transmettre entre les gens et les générations. Il demande un dialogue approfondi entre la science et la recherche, et entre la philosophie et la théologie de manière à déterminer des valeurs et des objectifs communs. L'emploi inaccessible, l'achèvement du marché intérieur et des services sociaux, l'harmonisation de la base des impôts des entreprises et la consommation des combustibles fossiles de l'Europe sont autant d'autres domaines qui donnent matière à réflexion et ont besoin d'amélioration.

La "Stratégie de Lisbonne", ou le "processus de Lisbonne". Ce sont les grandes orientations économiques, sociales et environnementales de l’Union européenne. On l’appelle ainsi parce que c’est dans la capitale portugaise que les Quinze se sont fixés, lors du Conseil européen au printemps 2000, un objectif des plus ambitieux : faire de l’Union l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici 2010. En clair, rattraper le retard sur les États-Unis, notamment sur le terrain des nouvelles technologies.

Depuis, à chaque printemps, les Quinze et désormais les 25 chefs d’États se réunissent pour un Sommet consacré entièrement à la "stratégie de Lisbonne" : d’abord le bilan, puis les politiques à adopter pour parvenir au renouveau économique et social promis il y a quatre ans. C'est ainsi que sont abordées les questions de la sécurité et celle des avancées de la Constitution européenne. (source et information : COMECE)

Retour aux dépèches