Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - Paraguay
LA MILITARISATION DES RÉGIONS LES PLUS DÉFAVORISÉES.

Au cours de leur 173e Assemblée plénière, qui se tient jusqu'au 4 mars, les évêques ont manifesté leur désapprobation contre cette "militarisation" disproportionnée à leurs yeux dans les départements les plus pauvres du pays.

Le gouvernement a ordonné le 24 février dernier la mobilisation
de 19 détachements des forces militaires sur l'ensemble du territoire, y compris dans le département de San Pedro, le plus pauvre du pays, là où les paysans ont une forte capacité de revendication. Les évêques estiment qu'il s'agit là de mesures prises pour contrôler la situation et étendre la répression envers une population défavorisée.

La décision du gouvernement a été prise à la suite de la découverte du cadavre de Cecilia Cubas, fille de l'ex-président Raul Cubas, qui avait été séquestrée le 21 septembre dernier.

Selon le secrétaire de la Conférence des évêques du Paraguay, Mgr Ricardo Valenzuela, des thèmes comme ceux de la violence, de l'insécurité et de la répression, soit autant de problèmes auxquels est aujourd'hui confronté le pays, ont été abordés tout au long de ces journées, tout autant que ceux liés aux réalités de l'Eglise. (source : Agence Apic - information : Agence ACI)

Retour aux dépèches