Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-06 - Cuba-USA
MALGRÉ SON PASSEPORT DIPLOMATIQUE.

En dépit de son passeport diplomatique et un visa de 5 ans, octroyé par les Etats-Unis, l’archevêque de La Havane a été retenu pendant 3 heures par les autorités frontalières d’une manière inadmissible et discourtoise.

La Conférence des évêques de Cuba s'insurge contre le mauvais traitement réservé par les services douaniers américains au cardinal Jaime Ortega y Alamino, archevêque de La Havane. Dans un communiqué, ils dénoncent le manque de courtoisie des services de l'immigration à Miami, ainsi que la manière "sèche" utilisée par ces derniers à l'arrivée du cardinal à Miami, au cours d'un voyage effectué le 25 février 2005 pour "raison familiale".

Dès l'arrivée de l'archevêque de La Havane, et malgré ses papiers en règle, le cardinal s'est vu intimer l'ordre de suivre des policiers de l'immigration dans un bureau attenant, pour régler selon eux "un problème de documents". Selon le communiqué des évêques cubain, le cardinal voyageait pourtant avec un passeport diplomatique émis par l'État du Vatican, et avec un visa de 5 ans, octroyé par la Section des intérêts des États-Unis à La Havane.

Après trois heures durant lesquelles le cardinal fut soumis à un interrogatoire, les fonctionnaires ont finalement concédé un permis de 30 jours pour demeurer sur sol des États-Unis, soit 27 de plus que nécessaire, le cardinal étant retourné à Cuba au bout de trois jours. (source et information : conférence épiscopale cubaine)

Retour aux dépèches