Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.

La peine de mort. La Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis a applaudi la décision de la Cour Suprême de Justice qui a déclarée inconstitutionnelle, ce mardi 1 mars, la peine capitale pour les crimes commis par les moins de 18 ans. Cette décision a été prise par 5 voix pour et 4 voix contre. Elle concerne 72 condamnés actuellement dans les couloirs de la mort et elle sera appliquée dans 19 États.

Dans son communiqué, le président de la Commission  de politique intérieure de la conférence épiscopale rappelle que cette décision  a toujours été la positon de l'Église catholique américaine ainsi que des dénominations religieuses, des groupes de défenses des droits des mineurs et de nombreuses organisations juridiques et médicales. (CNS)


Séparation Église-État. Une centaine de manifestants ont milité pour et contre la séparation de l'église et de l'Etat mercredi devant la Cour Suprême des Etats-Unis, qui débattait de la légalité d'afficher les 10 commandements dans les lieux publics. "Pas d'impôts pour la religion en Amérique" était l'un des nombreux slogans des pancartes de l'association des athées de New York, refusant que l'argent des contribuables soit utilisé pour favoriser "la religion chrétienne"..."Nous voulons une Constitution, des lois et un pays neutres" en matière de religion, affirme l'un de ses militants, Eric Heirman.

Un groupe prie en se tenant par la main, tandis que l'un d'entre eux lit la Bible à voix haute. Plus loin, un homme rassemble ses troupes pour faire le tour du bâtiment de la Cour Suprême "en priant Jésus". En retrait, une famille prie en silence, face à la coupole blanche du Congrès. (CNN)

Les Dix commandements. La Cour Suprême a examiné mercredi la question de savoir si les bâtiments et lieux publics américains peuvent afficher les Dix commandements ou si cela contredit le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, un sujet très polémique aux Etats-Unis.

Elle a entendu les arguments des parties opposées dans deux cas distincts, l'un au Kentucky et l'autre au Texas, qui ont donné lieu ces dernières années à de nombreuses décisions de justice contradictoires.

La succession du pape. Une courte majorité des catholiques américains pensent que le pape Jean-Paul II doit rester à son poste jusqu'à la mort, selon un sondage réalisé par Gallup auprès de 1.008 adultes, dont 241 catholiques, interrogés par téléphone entre les 25 et 27 février et  publié par CNN.
Si 51% sont de cet avis, ils sont 43% à estimer qu'il devrait démissionner maintenant pour raisons de santé. Lors d'un précédent sondage, en octobre 2003, ils étaient 50% à penser ainsi.

93% des catholiques américains et 73% des non-catholiques ont une bonne opinion de Jean-Paul II. 62% des catholiques approuvent globalement les positions qu'il a prises tandis que 33% les considèrent comme "trop conservatrices". Rappelons que les catholiques forment le premier groupe religieux aux Etats-Unis avec 65 millions de fidèles. (CNS)

Retour aux dépèches