Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - USA
LE SYMPOSIUM DE "L'ALLIANCE DE L'ESPOIR".

"Pour la première fois depuis deux mille ans, des cardinaux et des évêques venant de tous les continents, y compris de l'Inde, de la Corée, de l'Afrique noire mais aussi de l'Europe, rencontrent les plus hautes autorités rabbiniques américaines, sud-américaines et européennes".

Le communiqué publié à l’ouverture du symposium new-yorkais « L’Alliance de l’Espoir » souligne tout particulièrement ce fait. "Ils se rencontrent pour sceller "l'Alliance de l'Espoir" : plus jamais les religions ne doivent servir la guerre", poursuit le texte qui lance "un appel à tous les leaders religieux et tout d'abord aux leaders musulmans afin qu'au niveau mondial on puisse dire et constater que les religions ne servent plus la guerre mais l'espoir et la paix".

Ce symposium, initié l’an dernier par le cardinal Lustiger, alors archevêque de Paris, et le rabbin Israël Singer, président du Congrès juif mondial, est le deuxième du genre. Il s’est déroulé lundi et mardi avec deux fois plus de participants que l'an dernier, tant pour les juifs que pour les catholiques. Plus de 40 cardinaux, évêques catholiques et rabbins venus du monde entier s'y sont retrouvés.

La rencontre de l’an dernier entre les plus hautes autorités de l’Eglise et les juifs orthodoxes et ultra-orthodoxes avait profondément marqué les esprits. “Cette rencontre, qui paraissait impossible, est un don de Dieu”,  avait alors souligné le cardinal Lustiger.

“Nous n’en sommes plus aujourd'hui au rapprochement, mais au faire ensemble”, a déclaré de son côté le P. Patrick Desbois, secrétaire du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme, cheville ouvrière de ce symposium, dans une interview sur RCF (Radios chrétiennes en France), soulignant ainsi que catholiques et juifs étaient passés, depuis le Concile Vatican II, de la réconciliation au dialogue de spécialistes, et maintenant aux actions communes.

Dans le communiqué publié au début de la rencontre, les responsables du Symposium avaient mis en valeur plusieurs de ces actions communes: des centres alimentaires en Argentine et au Brésil destinés aux plus démunis et co-dirigés par des prêtres et des rabbins, des initiatives conjointes en Afrique pour procurer des soins aux malades du sida, ou encore la recherche des fosses communes des victimes juives des "Einsatzgruppen" nazis en Ukraine pendant la dernière guerre sous l’égide d’une fondation judéo-catholique.

En France, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) vient de publier trois conférences du cardinal Jean-Marie Lustiger, ainsi que de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France (Cef) et du cardinal Philippe Barbarin.

A l'ouverture des travaux, le rabbin Singer a appelé les participants à prier "chacun selon sa tradition pour que le Pape recouvre une bonne santé". (source : CEF)

Retour aux dépèches