Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - Canada
LES "REPAS DE FRATERNITÉ".

Né au Québec, un mouvement traverse l'Atlantique et propose aux laïcs de se rassembler autour du pain, du sel et de l'Évangile. L’agence catholique belge se fait l’écho de cette intéressante initiative.

À Montréal, comme ailleurs, la raréfaction des prêtres force les communautés chrétiennes à s'adapter, quitte à devenir de grandes assemblées anonymes,mais une expérience canadienne offre une autre possibilité, plus restreinte mais plus directment communautaire.

Dans son enquête, l’agence belge "CathoBel" rapporte l’initiative des "Repas de Fraternité" qui se veulent différents de ce que l’on connaît en France dans le cadre des ADAP, les "Assemblées dominicales en l’absence de prêtres", qui d'une certaine manière, sont comme une adaptation de la "liturgie des présanctifiés", tradition très ancienne mais qui ne perdure que le Vendredi Saint dans la liturgie latine.

Il ne s’agit pas de cela au Québec, mais simplement d’un repas fraternel et sacré avec le partage de l’Évangile, autour du pain et du sel, ouvert à l’œcuménisme et sans eucharistie. En France, où cette expérience est notamment promue par le Père dominicain André Gouzes, une première session de formation vient d'avoir lieu. D'autres sont d'ores et déjà prévues, avec probablement un petit détour par la Belgique. (source et information : Cathobel)

Retour aux dépèches