Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 -
REGARD SUR LE RAPPROCHEMENT JUDÉO-CHRÉTIEN.

Au lendemain du 2e Symposium judéo-chrétien, qui a réuni lundi et mardi plus de 40 cardinaux, évêques catholiques, et rabbins orthodoxes venus du monde entier, le cardinal Jean-Marie Lustiger, a dressé un premier bilan positif de cette rencontre.

Ce rapprochement spectaculaire entre catholiques et juifs orthodoxes vient du fait, explique le cardinal Lustiger, que “la crise de la civilisation contemporaine demande une fidélité accrue de la part des hommes et des femmes qui croient que Dieu, notre créateur, est celui qui donne à l’homme les commandements de la vie. Ceci est commun aux juifs et aux chrétiens et nos interlocuteurs l’ont compris,” affirme-t-il.

“Ils estiment, ajoute-t-il, que dans cette situation stratégique de la nouvelle civilisation mondiale, nous avons une tâche à faire dans ce domaine. Elle peut  prendre des figures concrètes de solidarité et d’entraide aux plus pauvres, mais elle joue aussi sur la vision même de l’homme et tous les enjeux que cela représente.”

En conclusion, le cardinal estime que ce n’est pas une alliance des religions en général dont il est question ici, mais il s'agit plutôt d'une redécouverte des sources bibliques de la vision de l’homme. Cette redécouverte permet précisément aux chrétiens et aux juifs d’aborder les différentes religions et de voir comment des hommes de conditions fort diverses et parfois opposées peuvent cependant avoir un apport commun et fort utile pour aider à résoudre les problèmes du monde actuel.

Également présent à ce symposium, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour
l’unité des chrétiens, a pour sa part vivement souhaité que le travail entamé à New York entre les autorités catholiques et juives orthodoxes ne reste pas sans lendemain, mais continue dans la durée. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches