Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-06 - USA
FAUT-IL AFFICHER LES DIX COMMANDEMENTS ?

La Cour Suprême a examiné le mercredi 2 mars la question de savoir si les bâtiments et lieux publics américains peuvent afficher les Dix commandements ou si cela contredit le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Sur ce sujet très polémique aux Etats-Unis, elle a entendu les arguments des parties opposées dans deux cas distincts, l'un au Kentucky (centre-est) et l'autre au Texas (sud), qui ont donné lieu ces dernières années à de nombreuses décisions de justice contradictoires.
La Cour devra se prononcer dans les prochains mois sur l'exposition, dans des palais de justice du Kentucky, de copies encadrées des Dix commandements, aux côtés d'autres documents considérés comme des fondements du droit américain.

Dans le cas texan, la cour devra décider si le parlement de l'Etat peut conserver son monument de près de deux mètres de haut représentant les tables de la Loi qui, selon les traditions juive et chrétienne, ont été transmises par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Outre le texte des commandements, le monument affiche un aigle attrapant un drapeau américain, deux petites étoiles de David ainsi que des lettres grecques superposées représentant le Christ.

Une cour d'appel a affirmé qu'il y avait violation de la Constitution dans le Kentucky, tandis qu'une autre autorisait le maintien de l'imposant monument texan. Les neuf juges de la Cour ont posé énormément de questions mercredi, sans dessiner de tendance claire sauf d'affirmer que le contexte de ces affichages était primordial, laissant ainsi penser qu'ils pourraient trancher au cas par cas et non de manière globale.

Les partisans d'afficher les Dix commandements ont insisté sur le fait qu'ils comportent des consignes séculaires reprises dans le droit du pays ("Tu ne tueras point..."). Le juge conservateur Antonin Scalia a fait rire la salle en affirmant que "si 90% des Américains croient aux Dix commandements, 85% d'entre eux ne sauraient pas vous les réciter", illustrant ainsi leur valeur symbolique. (source : Agence CNS

Retour aux dépèches