Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
26, 27 et 28 février 2005 (semaine 09)
 

-
2005-02-28 -
LE PRÉSIDENT AZEBAÏDJANAIS AU VATICAN.

En l'absence du pape, le président azerbaïdjanais, en visite au Vatican, a rencontré le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano, dans la matinée du 26 février.

Le président Aliev "a prié le cardinal secrétaire d'État de porter au souverain pontife son hommage et celui du peuple azerbaïdjanais, qui se souvient bien de la visite accomplie à Bakou par Jean Paul II les 22 et 23 mai 2002", a déclaré Joaquin Navarro-Valls.

Au cours de cette rencontre, "les rapports entre le Saint-Siège et l'Azerbaïdjan, comme les problèmes existants dans le Caucase, avec l'engagement commun de favoriser le progrès matériel et spirituel de cette région, et en particulier la nécessaire liberté religieuse et le dialogue entre les différentes composantes de la société, ont été passés en revue".

Située au bord de la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan compte environ 8 millions d’habitants (85 % d'Azéris et 8 % d'Arméniens) dont 98% de musulmans et une infime communauté catholique, essentiellement d'origine polonaise ou arménienne. Après avoir vécu des années dans la clandestinité, les Azéris catholiques peuvent de nouveau exercer leur culte depuis 1997. Aujourd'hui, la constitution azérie prévoit que chaque personne peut choisir librement sa foi et la pratiquer sans aucune restriction.

Le gouvernement se sert cependant souvent de la loi sur la
liberté de pensée ou sur d'autres lois pour limiter l'activité de groupes religieux étrangers ou "non traditionnels". Ceux qui se convertissent au christianisme sont par ailleurs mal vus parce qu’ils accusés de trahir leur propre identité ethnique, qui est d’être musulmane.

Les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'Azerbaïdjan ont été établies en 1992. (source : apic- information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches