Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 -
JEAN PAUL II POURSUIT SES ACTIVITÉS.

Au matin du 3 mars, M.Joaquín Navarro-Valls, directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a publié un communiqué optismiste soulignant que le pape reprenait même ses activités.

"La santé du Saint-Père s'améliore progressivement. Je confirme qu'il s'alimente régulièrement et qu'il passe quelques heures par jour dans un fauteuil".

"La plaie chirurgicale est en voie de guérison, et les séances de réhabilitation respiratoire et vocale se poursuivent correctement grâce à la collaboration du Saint-Père".

"Le prochain communiqué sera diffusé lundi 7 mars à 12 h 30'".

Dialoguant ensuite avec les journalistes, M.Navarro-Valls a ajouté que, "ces derniers jours, le Pape a reçu ses collaborateurs, avec lesquels il suit l'activité du Saint-Siège et la vie de l'Eglise"..." Il a rétabli le calendrier de travail qu'il avait au Vatican", recevant les cardinaux responsables des ministères les plus importants, et prévoyant notamment "le lundi le secrétaire d'État, Angelo Sodano, le vendredi le préfet de la Doctrine de la foi, Joseph Ratzinger, samedi, celui des évêques, Giovan Battista Re”.

Il a confirmé qu'aucune date n'était fixée pour le retour de Jean-Paul II au Vatican. A propos de la Semaine Sainte, il a dit: "Si le calendrier pascal reste le même, le Pape devra décider du mode de participation" aux cérémonies.
 
  Quant à l'Angélus dominical, M.Navarro-Valls a dit que, "probablement, il refléterait celui de dimanche dernier. Je vous le confirmerai samedi -a-t-il dit-, mais ce matin il semblait qu'on se dirige dans cette voie".  Le 27 février, Mgr.Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat avait récité la prière mariale sur le parvis de la Basilique vaticane et donné la bénédiction au nom du Pape. Quant à Jean-Paul II, il était finalement apparu brièvement derrière une fenêtre de l'hôpital. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches