Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 -
LES DROITS HUMAINS DES DÉTENUS.

Le détenu a le droit d'être considéré comme personne, mais dans de nombreux pays, le traitement des prisonniers ne répond pas au conditions minimales d'humanité, rappelle "Justice et Paix."

Le président du Conseil Pontifical "Justice et Paix", le cardinal Renato Martino, inaugurant le 1 mars  à Rome les deux journées de séminaire international d'étude sur les droits humains des détenus, organisé avec la Commission internationale de la pastorale pénitentiaire catholique (Iccppc), a déclaré que : "La réclusion ne sépare jamais de l'amour de Dieu, et par conséquent de la dignité de la personne humaine".

Il y avait là quelque 80 experts, chercheurs et aumôniers des prisons d'une trentaine de pays du monde invités à la rencontre. "Une telle considération doit animer la politique et le droit, les institutions sociales de prévention et les règlements carcéraux, l'intervention dans les prisons des organismes de la société civile".

Le cardinal a conclu en disant que les détenus sont "dans la prison" mais pas "de la prison" et que l'espoir chrétien invite à regarder au-delà de la prison. Le président de l'Iccpcc, Christian Kuhn, a quant à lui souligné que rarement les chefs du crime organisé se trouvent en prison mais que la majorité des reclus sont de pauvres gens et des marginalisés. Il a assuré qu'il apporterait les conclusions de ce séminaire au 11ème Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et de la justice pénale, qui se tiendra du 18 au 25 avril à Bangkok, en Thaïlande. (source : Agence Misna - information : VIS)

Retour aux dépèches