Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-06 -
A L'ANGELUS, RECONNAISSANCE ET LUMIÈRE.

Jean Paul II, assis dans un couloir de l'hôpital, a suivi le déroulement de l'Angélus entouré de ses proches collaborateurs et de l'équipe qui le soigne, tandis que Mgr Leonardo Sandri lisait, en son nom, le message papal et donnait la bénédiction.

Puis le fauteuil du pape a été approché de la fenêtre de sa chambre d'hôpital d'où il a salué et béni les fidèles pendant près de trois minutes avant que les stores ne se referment cachant le pape aux quelques centaines de fidèles venus à l'hôpital Gemelli. Devant les écrans disposés place Saint-Pierre, les images du pape ont été suivies en direct par environ 3.000 pèlerins.

"Je désire, déclare Jean Paul II dans son message, renouveler avant tout l’expression de ma gratitude pour les signes d’affection qui m’ont été témoignés. Je pense en particulier aux nombreux cardinaux, évêques, prêtres et groupes de fidèles, aux ambassadeurs et à toutes les délégations oecuméniques qui sont venues ces-jours-ci à la polyclinique Gemelli."

"Je désire manifester une reconnaissance spéciale pour la proximité des croyants des autres religions, particulièrement les juifs et les musulmans. Certains d'entre-eux ont voulu venir prier ici à l'hôpital. Ceci est un signe de réconfort pour moi dont je rends grâce à Dieu."

"Continuons ensemble la préparation de Pâques en offrant à Dieu, même la souffrance, pour le bien de l'humanité et pour notre purification. Dans la page de l’évangile de ce jour, le Christ, en guérissant l’aveugle-né se présnte comme « la lumière du monde ». Il est venu ouvrir les yeux de l’homme à la lumière de la foi. Oui, la foi est la lumière qui guide sur le chemin de la vie, et la flamme qui réconforte dans les moments difficiles".

"
Quand naît un enfant, on dit "qu’il vient à la lumière". Pour les croyants, nés à la vie surnaturelle par le Baptême, le Carême est le temps favorable pour venir à la lumière, c’est-à-dire pour renaître de l’Esprit-Saint en renouvelant la grâce et  l’engagement baptismal. Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à obtenir du Christ le don d’une foi toujours plus claire et plus forte, pour que nous puissions être des témoins de son Évangile cohérents et courageux". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches