Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - Suisse
INTERNET ET SPIRITUALITÉ.

Les Eglises réformées romandes viennent d’ouvrir sur leur sites de service internet une rubrique consacrée à la spiritualité et aux interrogations existentielles, qui se veut respectueuse de chacune des spiritualités des internautes.

On connaissait le site Internet "Questiondieu.com", pris en main par la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER). L'Eglise catholique a également développé ce type de service.

Mais bien d’autres sites, indépendants et autonomes, se multiplient où chaque famille spirituelle, charismatique ou religieuse, propose ou expose sa vision de l’Évangile au travers de sa propre spiritualité. L’original des deux sites de la Suisse romande c’est que les questions de sens qui y sont posées débordent les cadres institutionnels et se veulent en même temps non confessionnels. C’est un tour d’horizon virtuel consacré à la spiritualité et aux interrogations existentielles.

Les sujets de spiritualité touchent en effet à l'essentiel, parfois à l'existentiel. Ils ne sont donc pas toujours des plus simples à gérer. Surtout lorsqu'il s'agit d'un forum permettant aux visiteurs de s'interpeller directement. Contacté après un Café des Parents, le pasteur Daniel Alexander a accepté d'être partenaire de l'aventure et de mettre sur pied une petite équipe oecuménique. "Comme c'est du bénévolat, les bonnes personnes ne sont pas faciles à convaincre", précise-t-il. Le premier thème, celui de Noël, n'a pas du tout pris.

"En revanche, tout ce qui concerne l'éducation religieuse des enfants, le baptême et la mixité confessionnelle dans les familles intéresse beaucoup", explique ce pasteur et formateur d'adulte de l'Église réformée vaudoise (EERV), en charge ans ce site de www.lafamily.ch, rubrique « forum spiritualité ». Il se réjouit de la création de ce nouvel espace de dialogue et de confrontation d'idées. "Nous ne donnons pas le nom des répondants afin de ne pas être soupçonnés de vouloir apporter telle ou telle vérité".

Le même type de raisonnement a été mené au sein de la petite équipe multiconfessionnelle qui gère la rubrique "J'y crois, moi non plus" du site romand Ciao.ch. (Source et information : Protestinfo)  

Retour aux dépèches