Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4, 5 et 6 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-06 -
LA JOURNÉE UNIVERSITAIRE EUROPÉENNE.

Le samedi 4 mars, s’est célèbrée la troisième Journée universitaire Européenne, en préparation à la Journée mondiale de la Jeunesse, autour du thème "Recherche intellectuelle et scientifique, pour une rencontre avec le Christ."

Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, lira le Message de Jean-Paul II qui entend accompagner spirituellement la rencontre. Une liaison satellitaire avec des cathédrales et sanctuaires permettra de faire dialoguer les rassemblements nationaux, animés par les différents évêques des pays ainsi reliés : Berlin, Bucarest, Londres, Lisbonne, Kiev, Madrid, Zagreb et Gênes.

Cette rencontre s’est ouverte par une série de témoignages de Foi de certains des 10.000 participants. Parallèlement, s'ouvre à l'Université du Latran un Séminaire de trois jours pour professeurs européens, consacré au thème des Journées et aux enseignements de l'Encyclique Fides et Ratio.

La journée est organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe en vue "de bâtir un nouvel humanisme, offrande et recours pour les futures générations européennes". "Le but de l'initiative -précise un Communiqué- est de répondre au puissant magistère de Jean-Paul II, qui demande au monde universitaire d'être des centres de recherche, de savoir et de formation culturelle et professionnelle pour les jeunes générations. Celles-ci  pourront ainsi bâtir un nouvel humanisme qui proposera en les actualisant les racines chrétiennes de l'Europe redécouvertes".

"Les fondements de ce nouvel humanisme sont la confiance dans la raison envisagée comme héritage permettant de parvenir à la vérité sur l'humanité, la primauté de la personne sur la technologie, des perspectives de la globalisation offrant au monde des moyens de développer la communion et l'amitié entre les peuples, la nécessité de prendre part à la vie socio-politique en vue de servir nos frères et soeurs, le développement de la charité intellectuelle comme mission du monde universitaire". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS

Retour aux dépèches