Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1, 2 et 3 mars 2005 (semaine 09)
 

-
2005-03-03 - Liban
ÉVITER UN SAUT DANS L'INCONNU.

Le conseil des évêques maronites libanais a mis en garde le 2 mars contre un effondrement économique et demande la formation rapide d’un gouvernement intérimaire.

Les évêques maronites, qui représentent la plus importante communauté chrétienne du Liban, se sont réunis sous la présidence du patriarche Nasrallah Sfeir. Au terme de leur rencontre, ils ont diffusé un communiqué mettant en garde contre un effondrement du pays si la crise provoquée par la démission du gouvernement pro-syrien d'Omar Karamé devait perdurer. "Il est inacceptable de laisser traîner les choses et de créer un vide constitutionnel car ce sera un saut dans l'inconnu qui risque de nous mener à l'effondrement économique".

Ils exhortent le pouvoir et le Parlement à "former rapidement un gouvernement intérimaire neutre chargé d'organiser des élections législatives au printemps prochain".

De son côté, au cours d'une entrevue accordé à la chaîne de télévision en ligne "Romereports", Mgr Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a estimé nécessaire que le Liban redevienne ce qu'il a été au cours des derniers siècles. "Il doit retrouver sa pleine indépendance."

Pour lui, le Liban est "un pays du Proche-Orient dans lequel les différentes composantes de la population, les différentes confessions religieuses ont vécu en commun de façon exemplaire et paisible".

Selon des indications de la Banque centrale publiées par le quotidien "As-Safir", les réserves en devises ont diminué de 740 millions ministre libanais Rafic Hariri et le 28 février. Selon le président du Parlement, Nabih Berri, les audiences des députés avec le président été fixées. (source : apic - information : patriarcat maronite)

Retour aux dépèches